Les collégiens et la lecture : le défi de l’attention secondaire à l’ère du numérique

Résumé : Le passage de la culture du livre à la culture des écrans modifie le rapport à la lecture notamment pour les élèves du collège. L’acte de lire suppose de développer une attention secondaire plus efficiente face aux nombreux stimuli imposés par les écrans. Ainsi, dans une démarche s’inspirant d’une recherche-action, au sein d’un collège REP, des expériences montrent l’impact de l’optimisation ergonomique, technique et méthodologique sur des performances scolaires lors d’une lecture sur écran pour des élèves de 5ème.

SOMMAIRE du mémoire professionnel

INTRODUCTION 
1. PARTIE 1 : ETAT DES CONNAISSANCES 
1.1. LA CULTURE DU LIVRE
1.1.1. La diffusion de l’écrit
1.1.2. L’acte de lire
1.2. LA CULTURE DES ECRANS
1.2.1. L’émergence d’une nouvelle culture avec le développement du numérique
1.2.2. Les spécificités de la lecture sur écran
1.3. L’ATTENTION
1.3.1. Différencier mémoire(s) et attention
1.3.2. De l’attention primaire à l’attention secondaire
1.3.3. L’attention : un phénomène complexe

2. PARTIE 2 : PROTOCOLE DE RECHERCHE 
2.1. BREVE REFLEXION EPISTEMOLOGIQUE SUR LA RECHERCHE-ACTION EN EDUCATION
2.2. MISE EN ŒUVRE DE LA RECHERCHE-ACTION
2.2.1. Identification d’un problème
2.2.2. Etablissement d’un plan d’action
2.3. LES LIMITES METHODOLOGIQUES DU PROTOCOLE DE RECHERCHE
2.3.1. Les facteurs influençant l’attention de l’élève
2.3.2. Les limites liées à la spécificité de chaque hypothèse
2.3.3. La posture du praticien-chercheur

3. PARTIE 3 : ANALYSE DES DONNEES 
3.1. DOMAINE ERGONOMIQUE : RESULTATS DE L’HYPOTHESE 1
3.1.1. Siège pivotant ou siège fixe : un gain de temps
3.1.2. Siège pivotant ou siège fixe : l’impact sur la performance au questionnaire de lecture
3.1.3. L’impact du type de siège pour les captures corporelles de l’élève
3.2. DOMAINE TECHNIQUE : RESULTATS DE L’HYPOTHESE 2
3.2.1. Lecture d’une page web avec Clearly® : deux impacts sur le gain de temps
3.2.2. Lecture d’une page web avec Clearly® : l’impact sur la performance au questionnaire
3.3. DOMAINE TECHNIQUE : RESULTATS DE L’HYPOTHESE 3
3.3.1. Navigation et lecture attentive avec Clearly®
3.3.2. Lecture d’une page web avec Clearly® : l’impact sur la performance au questionnaire
3.4. DOMAINE METHODOLOGIQUE : RESULTATS DE L’HYPOTHESE 4
3.4.1. L’impact du biais attentionnel sur le temps de travail
3.4.2. L’impact du biais attentionnel sur la performance au questionnaire
3.4.3. Le choix de la technique de lecture : un apprentissage
CONCLUSION

Mémoire professionnel disponible en téléchargement : Les collégiens et la lecture ( Viviane DUPART)