Archives de catégorie : Recherche-Action
Enquêtes – génération numérique
les 10-13 ans … 15 heures d’écran en moyenne par semaine
Quand les profs aiment les élèves
Super ouvrage ! Facile à lire et très instructif. Ma prise de notes sera mise en ligne d’ici la fin mai mais n’hésitez pas à vous le procurer.
Petit décodeur de l’enfant en crise
Petite perle éducative découverte par hasard lors de déambulations en librairie. Un ouvrage limpide sur le comportement parfois, souvent, déroutant des enfants mais aussi des adolescents. Le choix d’expliquer par dessins et schémas permet d’avoir des pistes concrètes pour résoudre un problème.
Futur enseignant ou en poste depuis des années, n’hésitez pas à le lire car vous aurez de nouvelles pistes pour la gestion de classe !
Prise de notes : Apprendre avec le sketchnoting
Prise de notes personnelles à télécharger : apprendre avec le sketchnoting
La boite à outils des formateurs
Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :
- Fabien Bouchut : veille sur le susages de solutions technologiques appliquées à la formation
- Isabelle Cauden : consultante Cegos, formatrice pour les formateurs
- Frédériques Cuisinez : consultante Cegos, conseil et formation auprès des entreprises pour la création de dispositifs d’ingénierie de formation
Les + de cet ouvrage :
72 outils pour organiser vos formations à destination d’un public adulte ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : objectifs, le contexte d’utilisation et les étapes de la mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, des conseils méthodologiques.
J’ai beaucoup apprécié la fiche sur les 6 règles d’or du diaporama. Elle vous permet de créer un document qui complète votre discours de manière pertinente. c’est en tenant compte des conseils que j’ai réalisé celui sur le coenseignement … à vous de juger si j’ai bien réussi l’exercice 😉
Elèves difficiles ? Osez les ruses de l’intelligence
L’auteur selon la 4ème de couverture : Yves Guégan est un ancien professeur de lettres, psychosociologue, formateur pour les enseignants de CFA, travaille sur le thème de la motivation des apprentis, la conduite de classe et la gestion des comportements difficiles.
Les + de cet ouvrage :
Un ouvrage plein d’humour, très agréable à lire (témoignages d’enseignant et d’élèves). Les axes développés permettent un recul sur sa pratique professionnelle et proposent des pistes pour la gestion de la classe.
Les grandes lignes du sommaire sont :
- La ruse : finalités, éthique, tactiques
- Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
- L’engagement par la décision : offrir une liberté de choix
- L’influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
- Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
- le callibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
- La subtilité punitive : donner sa chance à l’intelligence
- Le choix du plaisir : susciter l’effervescence intellectuelle
Si vous débutez dans la profession d’enseignant, cet ouvrage vous permettra de mieux connaître la galaxie des collégiens et des lycéens ! Soyez plus malins qu’eux pour les aider à progresser !
Défi lire
L’auteur : Jean-Bernard Schneider
Les + de cet ouvrage :
Voici une mine d’idées pour travailler avec des collégiens sur les albums de jeunesse même si, au départ, c’est pour le primaire ! 10 parcours sont proposés : l’objet livre, le rapport texte-image, le point de vue, une série (Ernest et Célestine), l’album sans texte, le conte, le récit initiatique, un sentiment (la peur), les grandes questions, les jeux sur la langue.
Apprendre autrement avec la pédagogie positive
Les auteurs selon la présentation de la 4ème de couverture :
- Audrey Akoun : thérapeute cognitivo-comportementaliste
- Isabelle Pailleau : psychologue clinicienne du travail et des apprentissages
Les + de cet ouvrage :
Différents démarches pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Une mise en page agréable et aérée, on peut le feuilleter en piochant un peu au hasard des éléments de réponse. Des exemples de cartes mentales (l’adjectif qualificatif, la marmotte, le triangle, mon enfant…).