Voici un extrait de l’article issu du réseau d’information de la réussite éducative (RIRE) du Québec :
Pour lire l’article au complet : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/03/sentiment-dappartenance/
Pour lire l’article au complet : http://rire.ctreq.qc.ca/2017/03/sentiment-dappartenance/
Si on peut souligner l’initiative du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes concernant l’élaboration d’un livret à destination des parents ayant un adolescent , il est regrettable que la mise en forme et la longueur des textes soient indigestes. Ce document peut être une bonne base soit pour des professionnels de l’éducation soit pour des parents ayant un bon niveau de lecture. Malheureusement, pour des parents ayant des difficultés de lecture et/ou de compréhension (…et ils sont plus nombreux qu’on ne le pense), ce livret ne pourra pas leur apporter l’aide nécessaire pour comprendre et aider leur(s) adolescent(s). Un petit effort de pédagogie, de synthèse, de mise en page aurait été souhaitable.
http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/le-livret-des-parents-saison-2-ladolescence/
Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :
72 outils pour organiser vos formations à destination d’un public adulte ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : objectifs, le contexte d’utilisation et les étapes de la mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, des conseils méthodologiques.
J’ai beaucoup apprécié la fiche sur les 6 règles d’or du diaporama. Elle vous permet de créer un document qui complète votre discours de manière pertinente. c’est en tenant compte des conseils que j’ai réalisé celui sur le coenseignement … à vous de juger si j’ai bien réussi l’exercice 😉
Perle poétique de la part d’un élève
Madame, vous pouvez m’aider… j’comprends pas ce que c’est le régime politique ?!? Comment…j’sais, moi, si Aliénor d’Aquitaine mangeait des haricots verts ? (élève de 5ème)
A votre disposition, un exemple d’évaluation sommative pour le niveau 5ème concernant les notions et les compétences travaillées dans le cadre de l’EPI L’info sous toutes ses formes. Pour connaitre le contenu des cours, il vous suffit d’aller sur le site INFODOC Store. Vous avez les documents pour les élèves et ceux pour le professeur.
Document à télécharger : Evaluation sommative 5ème-version 2017
Une séance d’1 heure, en cours d’histoire-géographie, est prévue pour la correction en travaillant sur la méthodologie : l’analyse des consignes, la gestion du temps, la stratégie à adopter pour réussir une évaluation.
L’auteur selon la 4ème de couverture : Yves Guégan est un ancien professeur de lettres, psychosociologue, formateur pour les enseignants de CFA, travaille sur le thème de la motivation des apprentis, la conduite de classe et la gestion des comportements difficiles.
Un ouvrage plein d’humour, très agréable à lire (témoignages d’enseignant et d’élèves). Les axes développés permettent un recul sur sa pratique professionnelle et proposent des pistes pour la gestion de la classe.
Les grandes lignes du sommaire sont :
Si vous débutez dans la profession d’enseignant, cet ouvrage vous permettra de mieux connaître la galaxie des collégiens et des lycéens ! Soyez plus malins qu’eux pour les aider à progresser !
L’auteur : Jean-Bernard Schneider
Voici une mine d’idées pour travailler avec des collégiens sur les albums de jeunesse même si, au départ, c’est pour le primaire ! 10 parcours sont proposés : l’objet livre, le rapport texte-image, le point de vue, une série (Ernest et Célestine), l’album sans texte, le conte, le récit initiatique, un sentiment (la peur), les grandes questions, les jeux sur la langue.
Les auteurs selon la présentation de la 4ème de couverture :
Différents démarches pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Une mise en page agréable et aérée, on peut le feuilleter en piochant un peu au hasard des éléments de réponse. Des exemples de cartes mentales (l’adjectif qualificatif, la marmotte, le triangle, mon enfant…).
http://www.flowmagazine.fr/flow-debarque-en-france/
Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :
72 manières de représenter visuellement un contenu d’information ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : un résumé, pourquoi l’utiliser, comment l’utiliser, les avantages et les précautions à prendre. C’est utilisable sans aucune difficulté dans le cadre de l’enseignement en collège ou au lycée.