Archives mensuelles : mai 2016

urbex » J’aime les lieux abandonnés. Depuis mon enfance, ces lieux inaccessibles m’ont toujours fascinés. Le plaisir d’enfreindre l’interdit, d’escalader un mur, de se faufiler dans le trou d’un grillage, me donne immanquablement envie de dépasser mes peurs. »

Thimothy Hannem 

Dans une petite librairie, caché entre deux gros ouvrages sur l’urbanisme, ce livre… un appel à l’exploration urbaine. Thimothy Hannem vous emporte avec lui à la découverte de lieux abandonnés : orphelinat, sanatorium, piscine, monastère, collège, manoir, demeure d’un ambassadeur…Chaque découverte s’accompagne d’un récit de l’exploration urbaine avec des photographies artistiques, des dessins. Pour les plus téméraires et  explorateurs, des indices vous permettent , peut -être, de retrouver ces lieux.

Vous ne verrez plus de la même manière les lieux désaffectés… Votre regard s’accrochera sur un bâtiment délabré, des volets fermés, un grillage envahi de ronces et votre imagination fera le reste…

HANNEM, Timothy. Urbex : 50 lieux secrets et abandonnées en France. Arthaud, 2016 ISBN : 978-2-0813-5607-8. Prix : 21 euros

Pistes pour organiser la progression d’apprentissage en info-doc

piste prog apprentissageRéforme du collège oblige, il va falloir réorganiser une partie de la formation en information-documentation pour les élèves du collège…

étape 1 : S’approprier les différents contenus des parcours, de l’éducation aux médias et à l’information, de l’enseignement civique et moral. Dégager les compétences pouvant relever des sciences de l’information et de la communication.

étape 2 : En tenant du compte du contexte de l’établissement, du niveau des élèves et de la progression d’apprentissage déjà mise en place pour la formation en information-documentation, définir le degré d’acquisition des compétences en fonction des niveaux (6ème, 5ème, 4ème et 3ème).

Le document ci-joint synthétise ces deux étapes : pistes pour organiser une progression d’apprentissage en info-doc

Rappel : Ce document est conçu selon un contexte d’établissement particulier et les niveaux de collaboration possible avec les enseignants.

étape 3 (à effectuer d’ici juillet 2016) : Lister avec les enseignants des autres disciplines, les compétences faisant partie de leur programme ainsi que le degré d’acquisition. Dégager ensuite les compétences qui feront partie de la formation en information-documentation pour les 4 niveaux du collège.