
Archives de catégorie : Pépites documentaires
L’adolescence et la puberté

C’est mon avis : Une collection tout en douceur sur le thème de l’intimité (le pénis, le vagin). Les explications sont accessibles pour tout âge dès la fin de l’école primaire. Les dessins montrent simplement la diversité des corps et tiennent compte de la sensibilité du lecteur.

C’est mon avis : Ouvrage très complet , dense, peps à destination plutôt pour des collégiens
Comment fait-on un livre ?
Petit décodeur de l’enfant en crise
Petite perle éducative découverte par hasard lors de déambulations en librairie. Un ouvrage limpide sur le comportement parfois, souvent, déroutant des enfants mais aussi des adolescents. Le choix d’expliquer par dessins et schémas permet d’avoir des pistes concrètes pour résoudre un problème.
Futur enseignant ou en poste depuis des années, n’hésitez pas à le lire car vous aurez de nouvelles pistes pour la gestion de classe !
A voix haute : La force de la parole
Résumé issu de DVD : Dans le cadre du concours Eloquentia organisé par leur Université, des étudiants de Saint-Denis apprennent à s’exprimer par le biais du plaidoyer mais aussi du théâtre, de la poésie et du chant. L’art de la rhétorique s’ouvre à eux, et avec lui celui de l’écoute, de l’affirmation de ses opinions et de la confiance en soi. Le portrait d’une jeunesse déterminée à prendre sa place et à se faire entendre, loin des préjugés sur la banlieue.
Mon avis : Un vrai choc documentaire !!! Une énergie singulière se dégage de ses 30 étudiants. Chacun à sa manière va se découvrir, découvrir l’autre, faire partager ses convictions. Chaque expérience, chaque mise en danger leur permettent de progresser. On rit, on pleure, on vit avec eux leur challenge oratoire. Comme le dit Nelson Mandela « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends ». Un seul maître de l’éloquence à l’issue du concours mais tous ont appris ! Pour tous les élèves, collégiens de 3ème et lycéens, ce documentaire est pour vous ! Inspirez vous et réussissez vos oraux avec panache !
Flow… Découverte d’une revue !
Une découverte, par hasard, d’une revue vraiment extra dont la ligne éditoriale s’appuie sur une citation d’Eleanor Roosevelt :
Petite présentation par l’équipe de la revue
http://www.flowmagazine.fr/flow-debarque-en-france/
Le numéro 15 disponible en kiosque en ce moment !
» J’aime les lieux abandonnés. Depuis mon enfance, ces lieux inaccessibles m’ont toujours fascinés. Le plaisir d’enfreindre l’interdit, d’escalader un mur, de se faufiler dans le trou d’un grillage, me donne immanquablement envie de dépasser mes peurs. »
Thimothy Hannem
Dans une petite librairie, caché entre deux gros ouvrages sur l’urbanisme, ce livre… un appel à l’exploration urbaine. Thimothy Hannem vous emporte avec lui à la découverte de lieux abandonnés : orphelinat, sanatorium, piscine, monastère, collège, manoir, demeure d’un ambassadeur…Chaque découverte s’accompagne d’un récit de l’exploration urbaine avec des photographies artistiques, des dessins. Pour les plus téméraires et explorateurs, des indices vous permettent , peut -être, de retrouver ces lieux.
Vous ne verrez plus de la même manière les lieux désaffectés… Votre regard s’accrochera sur un bâtiment délabré, des volets fermés, un grillage envahi de ronces et votre imagination fera le reste…
HANNEM, Timothy. Urbex : 50 lieux secrets et abandonnées en France. Arthaud, 2016 ISBN : 978-2-0813-5607-8. Prix : 21 euros
Blacksad :
Les dessous de l’enquête
scénarisé par Juan Diaz Canales / mise en scène par Juanjo Guarnido
« Madrid, 4 février 1996
Salut, compère !
Rentrant à la maison à l’heure de plus rien l’autre soir, un chat noir a croisé mon chemin.
Le matin, j’arrive à la fac (dégoûté comme toujours) quand d’agiles et sombres félins aux yeux jaunes sortirent de leurs poubelles pour me voir. »
Juan Diaz Canales à Juanjo Guarnido
C’est par cette lettre que débute l’entretien avec les deux auteurs de la série Blacksad mettant en scène un félin au pelage noir, fin détective aux méthodes parfois discutables dans la jungle urbaine. Ce livre est composé en deux parties : un entretien avec les deux auteurs puis l’analyse des planches du tome 1 intitulé Blacksad : Quelque part entre les ombres.
La 1ère partie permet de découvrir l’origine du projet Blacksad avec l’envie de créer un polar respectant les codes du film noir, du langage cinématographique, des clichés du polar. L’analyse de la BD montre les différentes phases pour la conception de chaque planche : le story-board, la version crayonnée et la mise en couleur.
Petit conseil : lisez une première fois le tome 1 puis Blacksad : les dessous de l’enquête… Relisez Blacksad : quelque part entre les ombres… et le sens caché de certaines cases s’offriront à vous !
DIAZ CANALES, Juan ; GUARNIDO, Juanjo. Blacksad : Les dessous de l’enquête… Dargaud, 2015. ISBN 978-2205-07428-4. Prix : 29,99 euros
La revue : 6 mois
(ou le XXIème siècle en images)
Coup de cœur pour cette revue qui fait découvrir toutes les richesses du photojournalisme. A chaque numéro, des dossiers avec de magnifiques photos accompagnés d’une analyse du photographe : sa démarche de travail, le contexte et d’autres piste de lecture pour compléter le reportage (livre, DVD…).
Cette revue est généralement disponible dans les librairies au rayon Photographie. Avec un peu de chance, vous avez les numéros précédents en vente.
Bonne découverte !
Site de la revue 6 mois : http://www.6mois.fr
Musique envoûtante, subtile, poétique … une belle découverte musicale avec les musiciens Danny Cudd et Markus Offbeat sur leur site https://hangmusic.com