Analyse du rapport à partir de l’enquête TALIS par l’OCDE proposé par François Jarraud dans le café pédagogique :
L’école française moins professionnelle car plus hiérarchique
Analyse du rapport à partir de l’enquête TALIS par l’OCDE proposé par François Jarraud dans le café pédagogique :
L’école française moins professionnelle car plus hiérarchique
Les professeurs documentalistes et les heures d’enseignement
Précisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !
Références bibliographiques |
TISSERON, Serge. Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité. Manuccius, mars 2013. 50 p. Coll. Modélisation des imaginaires. ISBN 978-2-84578-152-8 |
Biographie de l’auteur |
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur. |
Contenu |
Présentation
⇒ recherche fondamentale et appliquée, expérimentation et formation sur les imaginaires des acteurs engagés dans les processus interdisciplinaires d’innovation et de création et nouvelles formes industrielles. Introduction :
⇒ arrivée technologies numériques montre qu’il existe une autre relation possible à l’identité, au temps, aux autres, à l’espace… ⇒ apprendre à voir le monde autrement ⇒ les 2 cultures : témoins et relais des capacités humaines (pensée narrative et pensée spatialisée) 1/ Rêvasser, rêver, imaginer, virtualiser : il était une fois quatre employés 2/ Pouvoirs et usages du virtuel numérique 3/ L’imaginaire répulsif des écrans
⇒ élever les enfants en les protégeant de tous les dangers du monde et en les contrôlant.
4/ Culture du livre et des écrans : l’indispensable complémentarité
⇒ émergence d’une culture par les écrans
Bouleversement culturel
Bouleversement cognitif
⇒ encourage la mémoire événementielle et l’ancrage dans le temps, support d’apprentissage par cœur
Bouleversement psychologique
Conclusion
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citation(s) |
N° de page / localisation |
Il nous faut relativiser tout ce que nous tenions pour absolu et apprendre à naviguer entre la culture du livre et celle des écrans. |
p.9 |
Avoir plusieurs identités ne signifie pas pour autant avoir plusieurs personnalités. |
p.44 |
Mots-clés :
écran, Internet, mémoire de travail, mémoire événementielle, identité numérique, intelligence spatialisée, intelligence narrative, culture du livre, culture des écrans, culture par les écrans
Salut, compère !
Rentrant à la maison à l’heure de plus rien l’autre soir, un chat noir a croisé mon chemin.
Le matin, j’arrive à la fac (dégoûté comme toujours) quand d’agiles et sombres félins aux yeux jaunes sortirent de leurs poubelles pour me voir. »
Juan Diaz Canales à Juanjo Guarnido
C’est par cette lettre que débute l’entretien avec les deux auteurs de la série Blacksad mettant en scène un félin au pelage noir, fin détective aux méthodes parfois discutables dans la jungle urbaine. Ce livre est composé en deux parties : un entretien avec les deux auteurs puis l’analyse des planches du tome 1 intitulé Blacksad : Quelque part entre les ombres.
La 1ère partie permet de découvrir l’origine du projet Blacksad avec l’envie de créer un polar respectant les codes du film noir, du langage cinématographique, des clichés du polar. L’analyse de la BD montre les différentes phases pour la conception de chaque planche : le story-board, la version crayonnée et la mise en couleur.
Petit conseil : lisez une première fois le tome 1 puis Blacksad : les dessous de l’enquête… Relisez Blacksad : quelque part entre les ombres… et le sens caché de certaines cases s’offriront à vous !
DIAZ CANALES, Juan ; GUARNIDO, Juanjo. Blacksad : Les dessous de l’enquête… Dargaud, 2015. ISBN 978-2205-07428-4. Prix : 29,99 euros
Précisions : la prise de notes du livre de Stanislas Dehaene n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !
Références bibliographiques |
DEHAENE, Stanislas (Dir.) ; DEHAENE-LAMBERTZ, Ghislaine ; GENTAZ, Edouard, HURON, Caroline ; SPRENGER-CAROLLE, Liliane. Apprendre lire : Des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob, août 2011. 155 p. Coll. Sciences. ISBN 978-2738126801 |
Biographie de l’auteursource :http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/biographie__1.htm |
Stanislas Dehaene est ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie Cognitive Expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherches à l’INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la fondation IPSEN et la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell. |
Contenu |
Commentaires |
Introduction :
⇒ science de la lecture maîtrisée mais pb les recherches sont méconnues par les parents et les enseignants.
⇒ nécessité pour eux de connaître : les lois de la pensée en développement / les principes de l’attention et de la mémoire 1/ Comment le cerveau apprend-il à lire ? 1.1. Qu’est-ce-que l’écriture ?
⇒ un bon lecteur est un décrypteur expert.
⇒ pour un enfant français : apprendre à lire consiste à retenir les associations de graphème/phonème + les exceptions et mots irréguliers. ⇒ ttes les écritures du monde font appel aux 2 voies de la lecture : le passage de l’écrit au son / le passage de l’écrit au sens.
1.2. Comment fonctionne le cerveau avant la lecture
⇒ acquisition de la lecture est une activité artificielle et difficile contrairement à l’acquisition du langage.
1.3. Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
⇒ spécialiser une zone du cerveau
⇒ théorie du recyclage neuronal 1.4. Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré
⇒ lire demande d’extraire des infos visuelles de haute précision ⇒ un lecteur expert : raffinement de la précision visuelle
1.5. Prendre conscience des phonèmes ⇒ la conscience phonémique : étape clé sur le chemin de la lecture ⇒ l’attention sélective est l’une des fonctions cérébrales les + fondamentales nécessaire à la lecture. ⇒ entraîner l’attention vers les phonèmes prépare efficacement à la lecture. 1.6. Le code visuel des lettres et des graphèmes
1.7. Le stade du miroir et le rôle des gestes
⇒ nécessité de désapprendre la ressemblance en miroir ⇒ rôle crucial de l’écriture pour cet apprentissage (la voie dorsale reliant vision au cortex moteur distingue précocement l’orientation des objets) ⇒ apprendre à écrire développe nos capacités de lecture (accélération de l’apprentissage de la lecture) 1.8. Devenir un lecteur rapide
⇒ utilisation de régions associées aux mouvements des yeux + processus génériques de la mémoire et de l’attention ⇒ indispensable d’automatiser la lecture pour – mobiliser les régions cérébrales.
1.9. Et la dyslexie
⇒ anomalie du code phonologique empêchant la lecture de se développer normalement dans les aires visuelles du cerveau.
1.10. La lecture en milieu défavorisé
2/ Les grands principes de l’enseignement de la lecture Il ne s’agit pas de donner une méthode scientifique de lecture mais de dresser une liste des principes éducatifs. 2.1. Principes d’enseignement explicite du code alphabétique
2.2. Principes de progression rationnelle
2.3. Principes d’apprentissage actif associant lecture et écriture 2.4. Principe de transfert de l’explicite vers l’implicite
⇒ lecture fluide permet de se concentrer sur le sens du texte. 2.5. Principe de choix rationnel des exemples et des exercices 2.6. Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir
⇒ apprendre, c’est aussi apprendre à faire attention
3/ L’éducation fondée sur la preuve
⇒ seule l’expérimentation peut les valider ou les réfuter 3.1. L’importance de l’expérimentation
⇒ Rappel : seule la comparaison rigoureuse de 2 groupes d’enfants dont l’enseignement ne diffère que sur un seul point permet de certifier que ce facteur a un impact sur l’apprentissage
3.2. Du laboratoire à l’école
Conclusion
⇒ seule mise en application dans la classe demande un effort important.
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Liste des figures intéressantes
figure 4 : aires du langage dans le cerveau (p.23) figure 5 : cerveau d’une personne alphabétisée (p.29) figure 10 : l’effet miroir (p.45) figure 11 : reconnaissance des lettres (lecteur débutant et expert) (p.51) figure 20 : jeu Graphogame (p.107)
Article à lire :
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-3-p-111.htm#anchor_plan
http://www.cairn.info/publications-de-Lyytinen-Heikki–10158.htm
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citation(s) |
N° de page / localisation |
Abandonner la lecture globale et prêter attention aux composants élémentaires des mots, un par un, dans un ordre précis, est une étape essentielle de l’apprentissage. |
p.43 |
L’automatisation de la lecture est donc un objectif essentiel de l’apprentissage. Elle seule permet de libérer les aires génériques du cortex afin de les utiliser pour d’autres activités. |
p.49 |
L’enseignant doit proposer un contexte motivant qui fasse que l’enfant soit actif, trouve du plaisir à apprendre, se sente autorisé à faire des erreurs, mais soit rapidement corrigé et récompensé de ses efforts. |
p.96 |
Mots-clés :
l’attention, lecture, mémoire, codage, automatisation de la lecture, pédagogie, protocole de recherche, cerveau, processus cognitif, recyclage neuronal, éducation fondée sur la preuve (evidence-based education)
La photo, c’est l’instinct de chasse sans l’envie de tuer. On traque, on vise, on tire, et clac ! Au lieu d’un mort on fait un éternel. Chris Marker
Citation proposée dans la revue 6 mois (automne 2015/hiver2016)
Précisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !
Références bibliographiques |
TISSERON, Serge. 3- 6- 9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir. Erès, octobre 2013. 136 p. Coll 1001 et + . ISBN 978-2749238975 |
Biographie de l’auteur / source :http://www.sergetisseron.com/biographie/ |
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur. |
Contenu |
Commentaires |
Introduction :
1/ Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans sont-elles sans effets ?
1.1. Trop d’écrans ou … trop de souffrances à oublier ?
1.2. Encourager les bonnes pratiques
⇒ être capable de passer de la pensée spatialisée propre aux écrans à la pensée linéaire du langage parlé ou écrit. ⇒ donner de la signification 1.3. Ce que les écrans n’apportent pas
1.4. Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble 2/ 3-6-9-12, l’état des savoirs 2.1. Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels
2.2. Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes les possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes
2.3. Entre 6 et ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social
2.4. Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde
2.5. Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux
3/ 3-6-9-12, une feuille de route adaptée à chaque âge
3.1 à 3.2 Feuille de route (avant 3 ans à 6 ans) 3.3 Entre 6 et 9 ans
3.4 Entre 9 et 12 ans
4/ Facebook : Quand les parents ont (presque) tout faux 5/ Du bon usage des réseaux
5.1 La mise en scène de soi sur Internet 5.2 Pourquoi attendre le collège 5.3 Utiliser les réseaux sociaux en institutions éducatives 6/ La quadruple révolution des technologies numériques
⇒la culture du livre est relativisée mais pas minimisée. Rappel : le rapport au texte et à l’image mobilise des fonctionnements cognitifs et psychologiques différents et complémentaires. ⇒2 manières de penser 6.1. Une révolution dans la relation aux savoirs-faire
6.2. Une révolution dans la relation aux apprentissages
6.3. Une révolution psychologique
6.4. Une révolution des liens et de la sociabilité
6.5 L’indispensable complémentarité
⇒ l’être humain peut aller plus vite !
⇒ Culture numérique : dispersion de l’attention et développement de la pensée zapping. Dans le domaine de l’apprentissage : risque de développer une forme d’intelligence permettant de réussir sans comprendre ⇒ culture du livre : dans la relation au savoir, risque de l’ultraspécialisation. Dans le domaine de l’apprentissage : réduction des compétences aux apprentissages du « par cœur ». Importance de l’obéissance au détriment de la créativité. 7/ 3-6-9-12 l’école, les collectivités publiques et le monde associatif
Conclusion
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http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1437#sommaire
http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/avis_220113.pdf |
citation(s) |
N° de page / localisation |
Annah Arendt : C’est également avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-même, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun. |
ARENDT, Anna. La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972 p.251 |
C’est en se racontant qu’on construit son identité. |
p. 23 |
L’éducation ne consiste pas à protéger et à guider un enfant, mais à lui apprendre, progressivement à s’autoprotéger et à s’autodiriger. |
p.39 |
Mots-clés :
éducation, écran, Internet, Facebook, extimité, estime de soi, mémoire de travail, mémoire événementielle, dispersion de l’attention, identité numérique, droit à l’image, intelligence spatialisée, intelligence narrative, culture du livre, culture des écrans, culture numérique