Tous les articles par Viviane Dupart

Classe octofun : épisode 3

Juin 2020… Suspens !

Après ce 1er confinement, nous retrouvons nos élèves en mai. Pratiquement tous nos jeunes de 6ème5 ont retrouvé avec plaisir le collège (très peu de décrochage lors du distanciel). Cette drôle d’année se termine… fin juin, nous décidons de faire un 1er bilan avec l’équipe de direction de cette expérience tronquée.

Concernant le climat de la classe :
→ les élèves se sentent bien au sein du groupe classe, pas de tension particulière, pas de moquerie malgré les personnalités diverses
→ la mise en place d’une logique d’entraide et de respect mutuel,
→ les résultats scolaires stables ou en progrès (malgré le confinement et des profils d’élèves particuliers et fragiles) pas de décrochage
→ 3/4 des élèves de la classe souhaitaient rester ensemble l’année suivante.

Ce ressenti est identique par l’ensemble de l’équipe pédagogique lors du conseil de classe du 3ème trimestre… en sachant qu’aucun collègue n’étant au courant de l’expérimentation.

Une relation de confiance s’est instaurée entre les 2 professeurs référents et l’ensemble de la classe :
→ Les jeunes ont appris à identifier des problèmes et devenir force de propositions pour trouver des solutions.
→ Ils n’ont plus peur de faire des erreurs, ils essayent, ils expérimentent.
→ Ils progressent chacun à leur rythme.

Le plus déroutant est la donnée communiquée par la CPE… il n’y a aucun donnée justement sur ce qui concerne la vie scolaire de cette classe : pas de retard injustifié ni d’absences sans aucune justification, pas de d’heure de colle. C’est un peu la surprise pour mon collègue et moi.

Ces résultats non prévus nous ont interpellé. On ne s’attendait pas à un tel impact en si peu de temps avec seulement 2 enseignants qui gèrent la classe.


Est-ce un hasard ou le résultat de l’expérimentation ?


En accord avec l’équipe de direction, nous décidons de poursuivre l’expérimentation en 2020/2021 avec cette fois-ci… 2 classes de 6ème et une classe de 5ème. Nous changeons l’intitulé des classes en reprenant les travaux de vulgarisation de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay.. voici les 3 premières classes Octofun.

L’année 2020/2021 va nous permettre très rapidement à monter d’un cran dans l’expérimentation car différents événements vont nous obliger à sortir de notre zone de confort… suite au prochain épisode 😉

Classe Octofun : épisode 2

Juillet 2019…On se lance !

Juillet 2019, quelques jours avant les grandes vacances, nous rédigeons un premier projet nommé Octaèdre. Pourquoi ? Une référence aux mathématiques bien sûr mais aussi parce que ce volume symbolise le fil conducteur de notre expérimentation.

Pour clarifier notre réflexion et le fil conducteur du projet, nous listons le vocabulaire qui guidera notre expérimentation.

  • travail d’équipe
  • collaboration, coopération, entraide
  • progression, progrès, franchir des étapes
  • persévérance
  • confiance, estime de soi, motivation
  • acquérir des connaissances, autonomie
  • accompagnement pour grandir, se construire
  • émotion, affect
  • valorisation
  • appartenance, esprit de classe
  • anticipation
  • positivité

Septembre 2019, seule la direction du collège connait notre constat et la problématique élaborée… c’est le lancement officieux de la toute première classe  Octaèdre  (le nom évoluera ensuite vers Octofun). Nous sommes à la fois confiants sur la direction à prendre mais en même temps ce voyage risque d’être parsemé d’embûches, d’imprévus…

Une classe de 6ème, choisie au hasard, bénéficie donc de 2 professeurs référents : M.Athé en mathématiques et professeur principal de la classe et moi-même, Mme Dupart professeure-documentaliste pour la méthodologie

Concrètement, les élèves ont 1 heure de méthodologie par semaine inscrite dans leur emploi du temps de collégien. Le contenu des cours s’inspire des intelligences multiples, développe les compétences psycho-sociales, aide les jeunes concernant l’organisation du travail personnel et leur métacognition.

Des rendez-vous individuels sont menés par moi-même pour mieux connaître le jeune  : cerner ses besoins, dégager les leviers, identifier les blocages et créer une relation de confiance avec l’adulte. Je transmets ensuite l’analyse et les informations à Frédéric, leur professeur principal. Nous animons souvent des heures de vie de classe ensemble en plus des heures de méthodologie.

Des ateliers de remédiation ciblés sont élaboré concernant les compétences fondamentales pour acquérir des connaissances, l’estime de soi, le métier d’élève et la métacognition.

Pour les jeunes ayant aucune difficulté particulière, nous les nommons : Assistants concepteurs. Le principe est simple : ils testent nos ateliers, proposent des améliorations, affinent les consignes. Le groupe est venu travailler 3 heures un samedi matin de janvier. Lors du bilan, l’un des jeunes nous a dit : “C’est mon meilleur samedi matin !”

Début février 2020, le premier atelier est lancé pour 5 jeunes qui ont des difficultés à se représenter les figures géométriques.

Les autres invitations sont distribuées aux élèves de la classe avant le départ en vacances. Chacun, chacune se demande quel atelier l’attend ! L’invitation est un moment d’attente, d’étonnement, de curiosité et de mystère. C’est comme un cadeau ! Mais le 1er confinement a stoppé net cette étape importante de notre projet. Cependant, nous le savions pas encore à cette époque, la graine du projet va maturer doucement…

Classe Octofun – Episode 1

Juin 2019… quand l’heure du bilan sonne.

Fin de l’année scolaire, l’été pointe son nez… c’est l’heure du bilan avec mon collègue Frédéric, professeur de Mathématiques. De nos discussions et interrogations sur l’éducation, l’enseignement et le climat scolaire, nous formulons un constat : Des jeunes du collège ont des difficultés croissantes à s’investir dans leur scolarité. Les indicateurs sont multiples : absence de travail, opposition adulte/jeune, processus de décrochage scolaire pour certains etc.

Une idée commence à germer dans notre esprit, alimentée par des lectures au gré des hasards heureux dans la bibliothèque du Web et des déambulations dans les librairies. Cette idée s’appuie sur différents travaux qui, par leur diversité d’approche et de point de vue, dessinent un début de pistes de solution. En voici une liste non exhaustive :

– Howard Gardner (les intelligences multiples)

– Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay (Psychologie positive à travers les intelligences multiples )

– Jean-Philippe Lachaux (Le cerveau attentif)

– Stanilas Dehaene (Apprendre les talents du cerveau, le défi des machines)

– Mael Virat (Quand les profs aiment les élèves)

– Jane Nelsen, Lynn Lott & Stephen Glenn (La discipline positive dans la classe)

– le concept et la théorie du care

Nous décidons, en accord avec l’équipe de direction, de nous lancer dans une expérimentation pour la rentrée de septembre 2019 afin de tenter de résoudre la problématique suivante : En quoi la prise en charge du jeune dans toute sa globalité permet de soutenir la motivation, l’estime de soi et l’envie de progresser dans son parcours scolaire au sein du collège Gounod ?

Les tous premiers prémisses d’un projet de plus grande envergure…