Sortir de sa zone de confort
1ère manche gagnée. La jeune reste dans le collège et, à ce jour, elle a un comportement exemplaire 😉 Désormais en 4ème, dispensée de sport, elle s’est même engagée auprès des FLS du collège pour les aider à apprendre le français.
Pour moi et mon collègue, nous avons la 2ème manche à remporter. Il faut défendre le projet. Suite aux tensions au collège, l’équipe a demandé une réunion plénière à la rentrée de janvier 2021. La semaine avant les vacances de Noël, nous décidons de communiquer aux collègues les informations diverses concernant le projet Octofun : le lien sur le diaporama diffusé aux parents, la trace écrite du RDV avec la DSDEN ainsi que les 1ers indicateurs sur la remédiation. Nous jouons la transparence.
Nous apportons aussi quelques précisions :
- Cette expérimentation devait s’effectuer dans une démarche en « double aveugle » afin que les données statistiques ne soient pas perturbées par des changements dans les pratiques professionnelles de l’équipe pédagogique.
- Lors de l’entretien à la DSDEN, les personnes présentes ont été impressionnées par la démarche mise en place ( documents communiqués, indicateurs statistiques, résultats etc.). Il nous a été proposé de remplir un dossier CARDIE pour diffuser cette expérimentation. C’est en cours de réflexion car cela nous demanderait du travail supplémentaire (sur la base du bénévolat).
- Concernant l’aspect financier, si cela peut rassurer quelques collègues, nous avons travaillé bénévolement depuis plus de 2 ans. Cette année, nous touchons quelques HSE.
Nous leur souhaitons une bonne lecture des documents et restons à leur disposition pour répondre à des questions… calme plat. Aucun retour.
Retour des vacances de Noël, jeudi soir, réunion plénière… Tout le monde est plus reposé, ambiance moins électrique, des thèmes divers et variés sont abordés : les marronniers de la vie d’un collège 😉 Je me dis que finalement l’équipe ne réabordera pas le conseil de discipline…
18h30… raté. Ce n’est pas dans ma personnalité de sortir les crocs mais, ayant préparé cette 2ème manche, je dois sortir de ma zone de confort, défendre le projet et sortir mes armes. Calmement mais droite dans mes bottes, je déroule tous les arguments ( un extrait ci-dessous).
Pour conclure, je rappelle aussi que, malgré l’engouement de l’inspection académique, aucun moyen supplémentaire ne sera alloué pour déployer un 2ème professeur référent pour chaque classe de 6ème. Nous resterons donc sur la mise en place de 2 classes « octofun »pour le niveau 6ème et 5ème à la rentrée 2021.
Le débat est clos dans une ambiance sereine. Mais quelque semaines plus tard, une surprise nous attend…