Archives de catégorie : Koméo en quelques mots !

Je ne sais pas comment m’approprier un cours :-(

Pas toujours facile, au lycée, de s’approprier un cours entre la difficulté du contenu, la richesse du vocabulaire, l’appropriation des concepts et notions, la prise de notes en classe.

En fonction de son processus d’apprentissage, il est parfois indispensable de fractionner en petites tâches le contenu à intégrer. Ici, la jeune apprend à rédiger un plan détaillé à partir de la synthèse du cours de son manuel scolaire. A la fin de ce module, je lui confectionne une fiche méthodologique pour qu’elle soit autonome pour la suite de ses apprentissages.

L’ado et la planification… tout un programme !

Quand on vit au jour le jour, cela devient un vrai challenge de planifier son temps de travail personnel surtout au lycée où la compétence « je sais anticiper » devient indispensable pour préparer des bases solides pour le post-bac. Pas de panique, mon intervention permet de discuter, planifier tout en articulant les contraintes scolaires, les loisirs, la nécessité de souffler, le temps de famille. En quand, en plus, en fonction de son énergie cognitive, toute la diversité les tâches scolaires est planifiée… la procrastination s’éloigne à petits pas…

1ère version où je fais la secrétaire. C’est au jeune ensuite de réaliser au propre sous la forme qu’il veut son planning.
Maintenant, il faut placer les différentes tâches.

Décrire un document… finalement, ce n’est pas compliqué !

Pour le niveau lycée, chaque jeune suivi apprend à aiguiser son regard pour décrire finement un document. Pour leur faire comprendre la méthode, je prends un chemin détourné en utilisant la bande dessinée, la photographie d’ado, des oeuvres d’art aux messages cachés.

Une fois cet échauffement effectué, le jeune s’attaque à des documents davantage scolaires et découvre qu’une description fine permet de placer les premières pistes d’analyse. Une fois la méthode bien comprise, un document récapitulatif est réalisé à partir des besoins de chaque jeune et de son processus d’apprentissage… c’est ça l’accompagnement Koméo !

Décrire finement permet de découvrir les enjeux et messages cachés !

Mémoriser avec mille et une façons

Mini aperçu des différentes méthodes pour aider un jeune à mémoriser en fonction de ses objectifs, de ses blocages, de ses envies…

Fabrication de carte Mémoire réversible – niveau collège
Fabrication de carte Mémoire réversible – niveau lycée

Koméo : Le projet

Travaillant dans l’Education Nationale depuis 2005, passionnée par la pédagogie et les processus d’apprentissage, j’ai souvent constaté que les difficultés rencontrées par les jeunes peuvent être surmontées par l’acquisition de méthodes, de la compréhension des attentes de l’institution scolaire et plus globalement du sens de la scolarité. J’ai la conviction que tous les jeunes peuvent progresser et s’épanouir dans leur rapport à l’apprentissage et à la persévérance. J’ai également expérimenté que les progrès s’amorcent grâce à une attention authentique à la personnalité de chaque jeune et à une prise en compte dans sa globalité au-delà de son statut d’élève.

Depuis plusieurs années, j’ai donc plusieurs métiers qui complètent mon approche auprès des jeunes en difficultés scolaires (professeure-documentaliste, formatrice à l’Inspe, à l’université en Sciences de l’éducation). Avec ma micro-entreprise Koméo, je propose plusieurs types de formation :

  • des formations conçues au plus près des besoins des stagiaires et de leur contexte professionnel comme pour l’Internat Pergaud à Barentin, l’équipe des Devoirs Faits dans des collèges
  • des formations pour les cités éducatives comme celle de Val-de Reuil
  • des accompagnements individualisés à destination des jeunes de l’école primaire jusqu’au post-bac.

En collaboration avec mon collègue de mathématiques, Frédéric Athé, j’ai aussi développé tout un programme de formation pour 2 niveaux en 6ème et 5ème dans un collège en REP. Ce programme articule la méthodologie, les leviers d’apprentissage, les intelligences multiples pour comprendre et développer son potentiel, la mémorisation, la psychologie positive, les compétences psycho-sociales, l’empathie, la bienveillance et la persévérance. Tout un programme !

Depuis la rentrée 2024, ce projet (OctoTeam) se décline avec de nouveaux axes : l’accompagnement individualisé (le PPRE OctoTeam), la collaboration avec la famille pour favoriser une entraide sereine parent/enfant. Ce projet a été validé par la commission du Fond d’Innovation Pédagogique.

Le projet Koméo a pour ambition d’accompagner, de prendre soin des jeunes pour les guider vers le développement de leur autonomie et de leur potentiel. Koméo s’appuie sur 5 piliers :

  • soutenir les efforts pour favoriser la persévérance
  • agir pour développer la motivation
  • acquérir des méthodes de travail
  • favoriser la confiance en soi
  • positiver le parcours scolaire

Koméo a pour vocation de travailler avec le jeune sur de courtes périodes pour dépasser une difficulté passagère (organisation des devoirs scolaires, compréhension des consignes, apprentissage du cours, point de programme…), un point de tension avec la famille, l’optimisation du travail personnel… Pour cela, Koméo décline son intervention en objectif ciblé sous forme de forfait n’engageant pas les familles sur une période longue. L’offre de formation évolue en fonction des attentes de l’institution scolaire et des demandes des familles.

Viviane Dupart
professeure documentaliste & créatrice de la micro-entreprise Koméo

Le duo Viviane & Marine… c’est matos à gogo !

Pour ces deux ans de formations à la cité éducative, nous avons transporté des sacs de matos pédagogiques pour amener des étoiles dans les yeux des enfants de CM2 et de leurs parents. Succès garanti !

Formation Prêt pour ma sixième : Une famille impliquée pour un jeune persévérant conçue et animée par Viviane Dupart & Marine Boistel