Classe octofun : épisode 4

Entretien DSDEN

Octobre 2020, notre principal nous annonce que le collège fait partie des 1ers établissements à démarrer le processus de contractualisation avec la DSDEN (direction académique des services de l’Education Nationale de la Seine-Maritime) et, sourire aux lèvres, propose que notre duo de choc vienne présenter l’expérimentation lors de l’entretien du 16 novembre 2020 à l’inspection académique.

Il va falloir sortir de notre zone de confort et commencer à défendre notre projet. Branle-bas de combat dans nos cerveaux, des mots surgissent : Statistique, progression, indicateur, objectivité, démarche, diagramme, analyse… Fred et moi, nous retroussons nos neurones et faisons chauffer le cerveau. Il est temps de mettre de l’ordre et de la rationalité. Il s’agit de montrer le bien fondé de notre démarche en s’appuyant sur des indicateurs pour évaluer la progression.

11 novembre 2020, finalisation des indicateurs concernant la remédiation sur l’axe 1 : Renforcer des compétences fondamentales pour acquérir des connaissances

1 exemple d’indicateur

Lundi 16 novembre 2020, c’est le grand jour ! Nous somme donc reçus à l’inspection académique pour l’entretien préparatoire au contrat d’objectifs 2020-2025. Nous présentons le projet ainsi que les premiers résultats. Nous bénéficions d’une écoute attentive et un échange constructif s’instaure.

Je conclus la présentation ainsi : « Nous considérons que nous sommes encore au stade de l’expérimentation en train de construire nos outils. Pour les années à venir les objectifs sont donc de stabiliser toute la démarche pour la rentrée 2021 si les résultats se confirment et d’étendre le dispositif, à partir de 2022, sur l’ensemble du niveau 6ème et 5ème (10 classes) si les moyens humains et financiers le permettent. »

Et oui, nous abordons le nerf de la guerre… les moyens, non pas humains car je sais qu’une équipe de collègues peut être recrutée pour étendre le dispositif. Autant notre duo ne compte pas ses heures bénévoles pour ce projet mais il faut bien rétribuer les collègues qui accepteraient de devenir professeur référent (1heure de cours / semaine + les RDV individuels).

Je vous laisse deviner la réponse de l’institution malgré leur enthousiasme lors de la présentation de la classe expérimentale 😉

Nous ressortons nullement déçus. Nous nous disons… « tant pis pour l’Education Nationale ! Ce projet, on y tient et nous travaillons pour les jeunes. Si on peut toucher 50 jeunes, c’est déjà cela ». Mais… la vie est parfois faite de surprises. Plantez la graine et laissez la germer tranquillement…