L’auteur selon la 4ème de couverture : Yves Guégan est un ancien professeur de lettres, psychosociologue, formateur pour les enseignants de CFA, travaille sur le thème de la motivation des apprentis, la conduite de classe et la gestion des comportements difficiles.
Les + de cet ouvrage :
Un ouvrage plein d’humour, très agréable à lire (témoignages d’enseignant et d’élèves). Les axes développés permettent un recul sur sa pratique professionnelle et proposent des pistes pour la gestion de la classe.
Les grandes lignes du sommaire sont :
- La ruse : finalités, éthique, tactiques
- Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
- L’engagement par la décision : offrir une liberté de choix
- L’influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
- Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
- le callibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
- La subtilité punitive : donner sa chance à l’intelligence
- Le choix du plaisir : susciter l’effervescence intellectuelle
Si vous débutez dans la profession d’enseignant, cet ouvrage vous permettra de mieux connaître la galaxie des collégiens et des lycéens ! Soyez plus malins qu’eux pour les aider à progresser !