Archives de catégorie : Recherche-Action

Articles, réflexions, pistes de lecture en lien avec les thématiques suivantes : les sciences de l’information et de la communication, l’acte de lire, la lecture numérique, l’attention, la méthodologie, la culture par les écrans…

Petit décodeur de l’enfant en crise

Petite perle éducative découverte par hasard lors de déambulations en librairie. Un ouvrage limpide sur le comportement parfois, souvent, déroutant des enfants mais aussi des adolescents. Le choix d’expliquer par dessins et schémas permet d’avoir des pistes concrètes pour résoudre un problème. 

Futur enseignant ou en poste depuis des années, n’hésitez pas à le lire car vous aurez de nouvelles pistes pour la gestion de classe ! 

La boite à outils des formateurs

Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :

  • Fabien Bouchut : veille sur le susages de solutions technologiques appliquées à la formation
  • Isabelle Cauden : consultante Cegos, formatrice pour les formateurs
  • Frédériques Cuisinez : consultante Cegos, conseil et formation auprès des entreprises pour la création de dispositifs d’ingénierie de formation
Les + de cet ouvrage :

72 outils pour organiser vos formations à destination d’un public adulte ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : objectifs, le contexte d’utilisation et les étapes de la mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, des conseils méthodologiques.

J’ai beaucoup apprécié la fiche sur les 6 règles d’or du diaporama. Elle vous permet de créer un document qui complète votre discours de manière pertinente. c’est en tenant compte des conseils que j’ai réalisé celui sur le coenseignement … à vous de juger si j’ai bien réussi l’exercice 😉

Elèves difficiles ? Osez les ruses de l’intelligence

L’auteur selon la 4ème de couverture : Yves Guégan est un ancien professeur de lettres, psychosociologue, formateur pour les enseignants de CFA, travaille sur le thème de la motivation des apprentis, la conduite de classe et la gestion des comportements difficiles.

Les + de cet ouvrage :

Un ouvrage plein d’humour, très agréable à lire (témoignages d’enseignant et d’élèves). Les axes développés permettent un recul sur sa pratique professionnelle et proposent des pistes pour la gestion de la classe.

Les grandes lignes du sommaire sont :

  • La ruse : finalités, éthique, tactiques
  • Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
  • L’engagement par la décision : offrir une liberté de choix
  • L’influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
  • Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
  • le callibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
  • La subtilité punitive : donner sa chance à l’intelligence
  • Le choix du plaisir : susciter l’effervescence intellectuelle

Si vous débutez dans la profession d’enseignant, cet ouvrage vous permettra de mieux connaître la galaxie des collégiens et des lycéens ! Soyez plus malins qu’eux pour les aider à progresser !

Défi lire

L’auteur : Jean-Bernard Schneider

Les + de cet ouvrage :

Voici une mine d’idées pour travailler avec des collégiens sur les albums de jeunesse même si, au départ, c’est pour le primaire ! 10 parcours sont proposés : l’objet livre, le rapport texte-image, le point de vue, une série (Ernest et Célestine), l’album sans texte, le conte, le récit initiatique, un sentiment (la peur), les grandes questions, les jeux sur la langue.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Les auteurs selon la présentation de la 4ème de couverture :

  • Audrey Akoun : thérapeute cognitivo-comportementaliste
  • Isabelle Pailleau : psychologue clinicienne du travail et des apprentissages
Les + de cet ouvrage : 

Différents démarches pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Une mise en page agréable et aérée, on peut le feuilleter en piochant un peu au hasard des éléments de réponse. Des exemples de cartes mentales (l’adjectif qualificatif, la marmotte, le triangle, mon enfant…).

 

La boîte à outils du Mind Mapping

Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :

  • Xavier Delengaigne : formateur en management informatique et pensée visuelle.
  • Marie-Rose Delengaigne : réalisation des illustrations de l’ouvrage
Les + de cet ouvrage :

72 manières de représenter visuellement un contenu d’information ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : un résumé, pourquoi l’utiliser, comment l’utiliser, les avantages et les précautions à prendre. C’est utilisable sans aucune difficulté dans le cadre de l’enseignement en collège ou au lycée.

Le tableau blanc interactif (TIB) : usages, avantages et défis (Thierry Karsenti)

tibUne synthèse du rapport est proposée par François Jarraud dans le café pédagogique suivi d’un entretien avec Thierry Karsenti.

  • Le rapport en PDF de Thierry Karsenti

Le tableau blanc interactif (TIB) : usages, avantages et défis

  • Analyse par François Jarraud

La chute de la maison TIB

 


 

Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité (prise de notes)

31LR3fiGpJL._SX319_BO1,204,203,200_Précisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !

 

 

Du livre et des écrans :

Plaidoyer pour une indispensable complémentarité

Serge Tisseron

Références

bibliographiques

TISSERON, Serge. Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité. Manuccius, mars 2013. 50 p. Coll. Modélisation des imaginaires. ISBN 978-2-84578-152-8

Biographie de l’auteur

source :http://www.sergetisseron.com/biographie/

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur.

Contenu

Présentation

  • la chaire de recherche et de formation Modélisations des imaginaires, innovation et création créée fin 2010

⇒ recherche fondamentale et appliquée, expérimentation et formation sur les imaginaires des acteurs engagés dans les processus interdisciplinaires d’innovation et de création et nouvelles formes industrielles.

Introduction :

  • depuis dvp imprimerie, la civilisation occidentale vivait dans une culture du livre (sans le savoir). Imprégnation tellement importante que confusion avec la nature humaine.

⇒ arrivée technologies numériques montre qu’il existe une autre relation possible à l’identité, au temps, aux autres, à l’espace…

⇒ apprendre à voir le monde autrement

⇒ les 2 cultures : témoins et relais des capacités humaines (pensée narrative et pensée spatialisée)

1/ Rêvasser, rêver, imaginer, virtualiser : il était une fois quatre employés

2/ Pouvoirs et usages du virtuel numérique

3/ L’imaginaire répulsif des écrans

  • arrivée Internet : fin de l’illusion parentale (1970/2000)

⇒ élever les enfants en les protégeant de tous les dangers du monde et en les contrôlant.

  • 9 lieux communs/idées reçues concernant Internet, Facebook et les jeux.

4/ Culture du livre et des écrans : l’indispensable complémentarité

  • le rapport au texte et à l’image mobilise des fonctionnements cognitifs et psychologiques différents
  • l’invention de l’imprimerie a accentué/développé le rapport au texte (+ processus mentaux liés).
  • Rappel : les 1ères inventions liées au écrans se sont organisées autour des repères du livre contrairement au numérique.
  • Au début opposition culture du livre / culture des écrans mais aujourd’hui le numérique intègre progressivement les repères du livre. Rupture à la fois culturelle, cognitive et psychologique.

⇒ émergence d’une culture par les écrans

  • on parle de modèle non de support !

Bouleversement culturel

  • culture DU livre : culture du singulier, conception verticale du savoir inséparable d’un travail parfait, définitif.
  • Culture DES écrans : culture du multiple, relation horizontale du savoir, culture multitâche, rapport au temps et espace modifié.

Bouleversement cognitif

  • culture du livre : pensée linéaire, organisée autour de relations de temporalité et de causalité

⇒ encourage la mémoire événementielle et l’ancrage dans le temps, support d’apprentissage par cœur

  • culture des écrans : pensée en réseau ou circulaire, spatialisation des connaissances, encourage la mémoire de travail (def p.43), encourage innovation / capacité de s’ajuster aux changements

Bouleversement psychologique

  • culture du livre : valorisation de l’identité unique de l’individu (devient un invariant)
  • culture des écrans : identité se multiplie (tributaire des interactions entre un groupe de personnes). Avoir plusieurs identités ne signifie pas pour autant avoir plusieurs personnalités.Valorisation des formes non verbales de la symbolisation et de la communication.

Conclusion

  • Et l’avenir ? Le règne du métissage et la culture par les écrans.

citation(s)

N° de page / localisation

Il nous faut relativiser tout ce que nous tenions pour absolu et apprendre à naviguer entre la culture du livre et celle des écrans.

p.9

Avoir plusieurs identités ne signifie pas pour autant avoir plusieurs personnalités.

p.44

Mots-clés :

écran, Internet, mémoire de travail, mémoire événementielle, identité numérique, intelligence spatialisée, intelligence narrative, culture du livre, culture des écrans, culture par les écrans