Archives pour la catégorie Recherche-Action

Articles, réflexions, pistes de lecture en lien avec les thématiques suivantes : les sciences de l’information et de la communication, l’acte de lire, la lecture numérique, l’attention, la méthodologie, la culture par les écrans…

La boite à outils des formateurs

Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :

  • Fabien Bouchut : veille sur le susages de solutions technologiques appliquées à la formation
  • Isabelle Cauden : consultante Cegos, formatrice pour les formateurs
  • Frédériques Cuisinez : consultante Cegos, conseil et formation auprès des entreprises pour la création de dispositifs d’ingénierie de formation
Les + de cet ouvrage :

72 outils pour organiser vos formations à destination d’un public adulte ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : objectifs, le contexte d’utilisation et les étapes de la mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, des conseils méthodologiques.

J’ai beaucoup apprécié la fiche sur les 6 règles d’or du diaporama. Elle vous permet de créer un document qui complète votre discours de manière pertinente. c’est en tenant compte des conseils que j’ai réalisé celui sur le coenseignement … à vous de juger si j’ai bien réussi l’exercice 😉

Elèves difficiles ? Osez les ruses de l’intelligence

L’auteur selon la 4ème de couverture : Yves Guégan est un ancien professeur de lettres, psychosociologue, formateur pour les enseignants de CFA, travaille sur le thème de la motivation des apprentis, la conduite de classe et la gestion des comportements difficiles.

Les + de cet ouvrage :

Un ouvrage plein d’humour, très agréable à lire (témoignages d’enseignant et d’élèves). Les axes développés permettent un recul sur sa pratique professionnelle et proposent des pistes pour la gestion de la classe.

Les grandes lignes du sommaire sont :

  • La ruse : finalités, éthique, tactiques
  • Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
  • L’engagement par la décision : offrir une liberté de choix
  • L’influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
  • Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
  • le callibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
  • La subtilité punitive : donner sa chance à l’intelligence
  • Le choix du plaisir : susciter l’effervescence intellectuelle

Si vous débutez dans la profession d’enseignant, cet ouvrage vous permettra de mieux connaître la galaxie des collégiens et des lycéens ! Soyez plus malins qu’eux pour les aider à progresser !

Défi lire

L’auteur : Jean-Bernard Schneider

Les + de cet ouvrage :

Voici une mine d’idées pour travailler avec des collégiens sur les albums de jeunesse même si, au départ, c’est pour le primaire ! 10 parcours sont proposés : l’objet livre, le rapport texte-image, le point de vue, une série (Ernest et Célestine), l’album sans texte, le conte, le récit initiatique, un sentiment (la peur), les grandes questions, les jeux sur la langue.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Les auteurs selon la présentation de la 4ème de couverture :

  • Audrey Akoun : thérapeute cognitivo-comportementaliste
  • Isabelle Pailleau : psychologue clinicienne du travail et des apprentissages
Les + de cet ouvrage : 

Différents démarches pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Une mise en page agréable et aérée, on peut le feuilleter en piochant un peu au hasard des éléments de réponse. Des exemples de cartes mentales (l’adjectif qualificatif, la marmotte, le triangle, mon enfant…).

 

La boîte à outils du Mind Mapping

Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :

  • Xavier Delengaigne : formateur en management informatique et pensée visuelle.
  • Marie-Rose Delengaigne : réalisation des illustrations de l’ouvrage
Les + de cet ouvrage :

72 manières de représenter visuellement un contenu d’information ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : un résumé, pourquoi l’utiliser, comment l’utiliser, les avantages et les précautions à prendre. C’est utilisable sans aucune difficulté dans le cadre de l’enseignement en collège ou au lycée.

Le tableau blanc interactif (TIB) : usages, avantages et défis (Thierry Karsenti)

tibUne synthèse du rapport est proposée par François Jarraud dans le café pédagogique suivi d’un entretien avec Thierry Karsenti.

  • Le rapport en PDF de Thierry Karsenti

Le tableau blanc interactif (TIB) : usages, avantages et défis

  • Analyse par François Jarraud

La chute de la maison TIB

 


 

Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité (prise de notes)

31LR3fiGpJL._SX319_BO1,204,203,200_Précisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !

 

 

Continuer la lecture de Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité (prise de notes) 

Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe (prise de notes)

Papprendre à lirerécisions : la prise de notes du livre de Stanislas Dehaene n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !

Continuer la lecture de Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe (prise de notes)