Classe octofun : épisode 3

Juin 2020… Suspens !

Après ce 1er confinement, nous retrouvons nos élèves en mai. Pratiquement tous nos jeunes de 6ème5 ont retrouvé avec plaisir le collège (très peu de décrochage lors du distanciel). Cette drôle d’année se termine… fin juin, nous décidons de faire un 1er bilan avec l’équipe de direction de cette expérience tronquée.

Concernant le climat de la classe :
→ les élèves se sentent bien au sein du groupe classe, pas de tension particulière, pas de moquerie malgré les personnalités diverses
→ la mise en place d’une logique d’entraide et de respect mutuel,
→ les résultats scolaires stables ou en progrès (malgré le confinement et des profils d’élèves particuliers et fragiles) pas de décrochage
→ 3/4 des élèves de la classe souhaitaient rester ensemble l’année suivante.

Ce ressenti est identique par l’ensemble de l’équipe pédagogique lors du conseil de classe du 3ème trimestre… en sachant qu’aucun collègue n’étant au courant de l’expérimentation.

Une relation de confiance s’est instaurée entre les 2 professeurs référents et l’ensemble de la classe :
→ Les jeunes ont appris à identifier des problèmes et devenir force de propositions pour trouver des solutions.
→ Ils n’ont plus peur de faire des erreurs, ils essayent, ils expérimentent.
→ Ils progressent chacun à leur rythme.

Le plus déroutant est la donnée communiquée par la CPE… il n’y a aucun donnée justement sur ce qui concerne la vie scolaire de cette classe : pas de retard injustifié ni d’absences sans aucune justification, pas de d’heure de colle. C’est un peu la surprise pour mon collègue et moi.

Ces résultats non prévus nous ont interpellé. On ne s’attendait pas à un tel impact en si peu de temps avec seulement 2 enseignants qui gèrent la classe.


Est-ce un hasard ou le résultat de l’expérimentation ?


En accord avec l’équipe de direction, nous décidons de poursuivre l’expérimentation en 2020/2021 avec cette fois-ci… 2 classes de 6ème et une classe de 5ème. Nous changeons l’intitulé des classes en reprenant les travaux de vulgarisation de Sophie Hannick et Françoise Roemers-Poumay.. voici les 3 premières classes Octofun.

L’année 2020/2021 va nous permettre très rapidement à monter d’un cran dans l’expérimentation car différents événements vont nous obliger à sortir de notre zone de confort… suite au prochain épisode 😉