Tous les articles par Viviane Dupart

Semaine d’une prof-doc devant des élèves… J5

vendredi 18 décembre 2020

  • 8h-9h : accueil de 10 élèves de 6ème qui viennent terminer leur travail d’info-doc. Je m’occupe d’une élève tout juste arrivée dans le collège et lui fait une formation express sur l’organisation spatiale du CDI, la classification de la Dewey, l’évolution des bibliothèques, la définition d’information et de document, les stratégies de recherche dans un dictionnaire et une encyclopédie
  • 9h-10h : cours de méthodologie avec les techniques de mémorisation (niveau 1).
  • 10h-12h : normalement les FLS devaient présenter et lire leur album de jeunesse mais seulement 2 élèves sont présents. Ce n’est pas grave, mon collègue et moi, nous pouvons les aider à lire, s’exprimer à voix haute et donner vie à leur album de jeunesse.
  • 12h50-13h20 : accueil de 15 élèves. Pendant ce temps, avec ma collègue d’histoire-géographie, nous constituons des groupes hétérogènes de travail pour le prochain cours avec les 5èmes. Une collègue fait le stock de BD pour les vacances.
  • 13h20 : La sonnerie retentit, le soleil brille, le silence s’installe dans le CDI… Fin de ma semaine (32h de présence au collège) mais c’est le moment de faire le point : planning de la semaine de la rentrée (11 heures de cours, des RDV individuels, travail en équipe etc.), photocopies pour les questionnaires de 5ème (60 min avec ma copine la photocopieuse). Une petite sauvegarde de BCDI avant les vacances.
  • 14h48 : je crois que je vais pouvoir partir en vacances amis avant voici ma p’tite lettre pour ma copine l’éducation nationale 😉

Chère Education Nationale,

Si j’avais eu ma prime d’équipement numérique,

J’aurais pu acheter un micro-cravate et des lumières pour mes futures vidéos à destination des collégiens sur la recherche numérique et l’info-doc,

J’aurais financé l’hébergement sur OVH de mes 2 sites professionnels (cela fait des années que je prends sur mon argent de poche les 100 euros de frais d’hébergement et nom de domaine),

J’aurais payé mes cartouches de couleur de mon imprimante laser (utilisation presque exclusive pour les cours du collège),

J’aurais fait la folie de me procurer un vidéoprojecteur, cela peut toujours servir quand on m’ “emprunte” celui du CDI qui ne revient pas 😉,

Pour le reste, j’ai déjà tout financé avec mon argent de poche (ordinateur fixe et portable, imprimante, scanner…)

Comme je ne suis pas certaine que ma lettre arrive à destination, je pense que je vais écrire au Père-Noël, avec un peu de chance, il mettra un cadeau numérique sous le sapin…

Bonnes vacances !

Semaine d’une prof-doc devant des élèves… J4

jeudi 17 décembre 2020

  • 8h-9h : accueil de 3 élèves de 5èmes. Préparation d’une communication à destination de l’équipe concernant l’expérimentation sur 3 classes (trace écrite de la présentation à la DSDEN, dossier classe expérimentale – niveau 6ème – projet de remédiation & indicateurs… documents rédigés chez moi avec mon PC personnel)
  • 9h-10h : accueil de 12 élèves de 4ème et 2 élèves de 6ème. Rangement du fonds documentaire tout en répondant aux sollicitations des élèves. Vérification des fils de discussion
  • récréation : Les 5èmes jouent le jeu de venir déposer leur porte-vue après avoir effectué le QCM en distanciel (via Pronote)… résultat mon café est remis à plus tard
  • 10h-11h : Pas d’élève, petit pause café et débriefing avec ma collègue de français concernant la révision du contrôle sur le passé simple pour le jeune qui vient avec sa maman au CDI ce soir.
  • 11h-12h : accueil de 14 élèves de 5ème et 4 élèves de 4ème. Explications concernant le distanciel pour les 5èmes (“je ne sais plus mon mot de passe “, “je ne trouve pas le fil de discussion “, “il est où le QCM ?” ).
  • 12h50-14h20 : temporalité différente car c’est le repas de Noël. Les élèves viennent au compte-goutte au CDI. L’ambiance est particulièrement calme : lecture, jeux de société favorisant la mémorisation et l’acquisition de vocabulaire. Avec un groupe de garçons de 5ème, je décide de terminer le déménagement des manuels scolaires. C’est la séance de sport : on monte les escaliers, les bras chargés des manuels qui quittent le CDI pour rejoindre le dépôt de la Vie scolaire (les AED vont gérer maintenant).
  • 14h30-15h30 : Vie de classe avec ma collègue d’anglais. Nous faisons le bilan avec les 5ème1 sur le 1er trimestre et posons le nouvel objectif de la classe pour la rentrée de janvier.
  • 15h30-16h30 : cours d’info-doc avec les 6ème2 (les outils de recherche dans une encyclopédie et le manuel scolaire)
  • 16h30-17h30 : c’est la ruche ce soir… des élèves du Devoirs faits, d’autres qui restent finir un travail en info-doc et l’élève avec sa maman qui m’apporte une boite de chocolats pour me remercier. Sachant que cette famille a très peu de revenus, ce geste me touche beaucoup. C’est pour ces moments là, ces instants où tout est dit à travers un regard que je suis ici !

Semaine d’une prof-doc devant des élèves…J3

Mercredi 16 décembre 2020

  • 7h50 : arrivée sur le parking du collège. Cette fois-ci, je suis motivée pour porter les 19kg restant de livres achetés dans des librairies la semaine dernière (avec ma voiture et mon essence). En tout, j’ai transporté plus de 50 kg de livres (le logiciel de facturation des librairies donne le poids), je me muscle les bras tout en travaillant ;-))
  • 8h-9h : une demi-classe de 4ème vient travailler leurs textes en anglais pendant que la collègue aide des élèves plus en difficultés pour effectuer ce travail. Pendant ce temps, 1 élève de 3ème termine son CV pour le stage. Une collègue d’histoire-géo vient emprunter des cahiers pédagogiques puis nous réfléchissons à la gestion d’une classe de 3ème un peu complexe (gestion des individualités un peu explosive de certains jeunes, implication dans le cours, préparation du brevet etc.)
  • 9h-10h : aucun élève au CDI. J’en profite pour gérer les photocopies du cours de vendredi (6ème pour la classe expérimentale) et le cours d’info-doc de la rentrée … plus de 15 documents réalisés sur mon PC personnel et imprimés avec mon imprimante. Hot-line pour le projet 5ème. Discussion avec mon collègue de FLS sur l’organisation de vendredi.
  • récréation : Bon, ce n’est pas cette semaine que j’irai prendre un café en salle des profs… c’est le défilé des élèves : dépôt des portes vues d’info-doc pour être évaluer, inscription pour demain midi, questions sur le travail demandé…
  • 10h-11h : une demi-classe de 4ème vient travailler leurs textes en anglais pendant que la collègue aide des élèves plus en difficultés pour effectuer ce travail. Tout en aidant les élèves, je liste les documents à créer pendant les vacances pour les cours de la 1ère semaine de janvier.
  • 10h15 : Mon boulot de prof-doc est fini pour cette matinée. Je file car cette après-midi, j’endosse mon autre métier 😉 Direction un internat pour des jeunes de l’école primaire jusqu’au lycée… je planifie avec la collègue mon intervention de janvier à mai pour former ces jeunes à Apprendre à apprendre. Pour voir les offres de formation de Koméo, c’est ici -> http://vivianedupart.fr/?cat=78

Semaine d’une prof-doc devant des élèves… J2

Mardi 15 décembre 2020

  • 8h-9h : accueil de 8 élèves de 4ème et une sixième. Ambiance très calme, les élèves révisent leurs leçons, dessinent, lisent. Catalogage de livres documentaires avec le PC du collège et prêts pour les élèves.
  • 9h-10h : une élève de 6ème au CDI. C’est sa 2ème heure de permanence, alors elle souhaite me donner un coup de main. Je lui apprends à ranger les périodiques dans la salle des archives. C’est une vraie championne sachant qu’elle est dyslexique ! Pendant ce temps, réalisation d’une affiche avec Canva (dont j’ai payé la version payante à 110 euros environ juste avant l’offre gratuite pour les enseignants… tant pis pour moi mais vu le temps gagné dans mon travail, je ne regrette pas. )
  • récréation : Normalement, le CDI est fermé pendant les récréations… mais c’est le défilé des élèves (réservation pour le midi, prêts, retour de travaux demandés). Un groupe de filles me “supplient” … ” Madame, on a pas d’imprimante chez nous et on doit apporter une image d’un héros, on peut imprimer au CDI ? ” Comment refuser 😉
  • 10h-11h : j’avoue, je n’ai pas été très productive. En effet, au détour d’un couloir en allant chercher du papier pour l’imprimante, j’ai discuté avec mon principal de la gestion des élèves, du climat scolaire et de la diffusion du projet des classes expérimentales. Nous avons aussi parlé de la fameuse prime d’équipement informatique refusée aux profs-docs. Au CDI : une élève de 4ème qui travaille son anglais.
  • 11h-12h : toujours la même élève de 4ème. Rangement des photocopies restantes des cours des semaines précédentes + mise à jour des classeurs “modèles” + vérification des fils de discussion sur Pronote pour le projet L’info sous toutes ses formes
  • 12h50-13h20 : accueil des demi-pensionnaires
  • 13h30-15h30 : réunion avec le CMPP pour le suivi d’un élève en grande difficulté émotionnelle. Mise en place d’aides pour le suivi de sa scolarité. C’est vrai… je ne suis pas devant élève là mais je vais devoir concevoir son tableau des émotions… je crois que je vais utiliser mon PC perso pour le faire pendant les vacances 😉
  • 15h30 -16h30 : C’est le rituel du mardi … les élèves aiment rester au CDI même quand ils ont fini les cours (11 élèves de 6ème et 4 élèves de 5ème). Il y a aussi de la demande pour les élèves inscrits en devoirs faits mais je ne peux plus prendre d’élèves car, en même temps, j’ai un entretien avec une élève de 5ème pour faire un bilan de son début d’année.
  • 16h30-17h30 : Même rituel (3 élèves de 6ème qui viennent faire leur travail d’info-doc et 4 élèves de 5ème pour réviser un contrôle de SVT). Pendant ce temps, je forme une maman à aider son fils avec des troubles des apprentissages dans son travail personnel : utilisation de Pronote, apprentissage des leçons, utilisation du PC et du traitement de texte. Ils viennent tous les mardis et jeudis soirs depuis les vacances de la Toussaint.
  • 17h45… il est temps que les portes du CDI se ferment pour cette journée pleine de rencontres avec des élèves

Semaine d’une prof-doc devant des élèves ;-)

Lundi 14 décembre 2020

  • 8h-9h : cours avec la classe de 6ème3 (22 élèves ). Distribution de 5 fiches préparées avec mon ordinateur personnel + imprimante laser couleur personnelle + PC portable personnel pour animer le cours avec un vidéoprojecteur du collège
  • 9h-10h : préparation des boites pour réceptionner le travail en autonomie des 5 classes de 6ème + établir les groupes de travail pour la classe de 6ème4… en effet, aucun élève au CDI, ils sont tous en cours avec mes collègues. Rangement des livres rendus.
  • récréation : des élèves viennent réserver leur place pour le midi + impression de CV en couleur pour un élève de 3ème
  • 10h-11h : Préparation du projet L’info sous sous toutes ses formes ( niveau 5ème) pour le travail en distanciel + messages sur les fils de discussion (Pronote) pour tous les élèves de 5ème + hotline pour le projet (PC du CDI et connexion du collège) + organisation du jeudi avec la Vie scolaire pour l’accueil des élèves car c’est le repas de Noël pour les demi-pensionnaires
  • 11h-12h : cours avec la classe de 6ème4 (20 élèves ). Distribution de 5 fiches préparées avec mon ordinateur personnel + imprimante laser couleur personnelle + PC portable personnel pour animer le cours avec un vidéoprojecteur du collège
  • 12h50-13h20 : accueil des demi-pensionnaires (20 élèves) => aide au travail, prêts, photographie (avec mon téléphone perso) d’un travail d’élève envoyé par sms à une collègue pour correction. Choix d’albums de jeunesse que je vais lire aux élèves en FLS vendredi matin.
  • 13h30 -14h30 : accueil 10 élèves au CDI + planning des cours de la rentrée (PC du collège pour accès Pronote) + fil de discussion pour informer mes collègues d’histoire-géographie
  • 14h30 -15h30 : Pas d’élèves. Ils sont tous en cours. Comme le CDI ferme à 15h30 le lundi, extinction des PC des élèves pour économiser l’électricité et diminuer la facture pour le collège…je suis sympa de penser au budget de l’état ;-). Vérification si les cahiers de textes sont à jour sur Pronote pour les 6èmes. Rangement du fonds documentaire car les élèves adorent emprunter des documentaires… résultat, un peu de bazar dans les étagères mais Melvil Dewey est là pour m’aider dans le rangement 😉

Toute la semaine, vous pourrez suivre la journée d’une prof-doc qui utilise constamment le numérique et accueille, avec le sourire, les élèves pour leur permettre de progresser à leur rythme pendant leurs 4 années de scolarité au collège.

Spécial confinement : Mon ado et le distanciel

Gérer le suivi d’une scolarité alternant présentiel/distanciel

Mon ado va bénéficier d’un RDV personnalisé pour lui permettre de garder le rythme de travail lors de l’alternance présentiel/distanciel en apprenant à planifier son travail sur une semaine et optimiser les apprentissages à distance

forfait 1h30 heures / semaine (1 séance en visio + 2 suivis entre chaque séance) :

  • bilan du travail à effectuer (apprentissage du cours, les travaux demandés et la préparation des évaluations ) et comparaison avec les informations disponibles sur Pronote
  • définition des priorités en tenant compte du présentiel et du distanciel
  • 1 point express de méthode en lien avec un travail spécifique demandé
  • 2 suivis ponctuels dans la semaine via sms

Public visé : niveau collège & lycée

Tarif à la séance pour le suivi de scolarité :

  • forfait 1 h30 : 35 € (tarif spécial confinement)

La visio s’effectue avec Zoom.