Tous les articles par Viviane Dupart

La boite à outils des formateurs

Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :

  • Fabien Bouchut : veille sur le susages de solutions technologiques appliquées à la formation
  • Isabelle Cauden : consultante Cegos, formatrice pour les formateurs
  • Frédériques Cuisinez : consultante Cegos, conseil et formation auprès des entreprises pour la création de dispositifs d’ingénierie de formation
Les + de cet ouvrage :

72 outils pour organiser vos formations à destination d’un public adulte ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : objectifs, le contexte d’utilisation et les étapes de la mise en oeuvre, les avantages et les précautions à prendre, des conseils méthodologiques.

J’ai beaucoup apprécié la fiche sur les 6 règles d’or du diaporama. Elle vous permet de créer un document qui complète votre discours de manière pertinente. c’est en tenant compte des conseils que j’ai réalisé celui sur le coenseignement … à vous de juger si j’ai bien réussi l’exercice 😉

Niveau 5ème : Evaluation sommative en info-doc

 

A votre disposition, un exemple d’évaluation sommative pour le niveau 5ème concernant les notions et les compétences travaillées dans le cadre de l’EPI L’info sous toutes ses formes. Pour connaitre le contenu des cours, il vous suffit d’aller sur le site INFODOC Store. Vous avez les documents pour les élèves et ceux pour le professeur.

Document à télécharger : Evaluation sommative 5ème-version 2017

Une séance d’1 heure, en cours d’histoire-géographie, est prévue pour la correction en travaillant sur la méthodologie : l’analyse des consignes, la gestion du temps, la stratégie à adopter pour réussir une évaluation.

Elèves difficiles ? Osez les ruses de l’intelligence

L’auteur selon la 4ème de couverture : Yves Guégan est un ancien professeur de lettres, psychosociologue, formateur pour les enseignants de CFA, travaille sur le thème de la motivation des apprentis, la conduite de classe et la gestion des comportements difficiles.

Les + de cet ouvrage :

Un ouvrage plein d’humour, très agréable à lire (témoignages d’enseignant et d’élèves). Les axes développés permettent un recul sur sa pratique professionnelle et proposent des pistes pour la gestion de la classe.

Les grandes lignes du sommaire sont :

  • La ruse : finalités, éthique, tactiques
  • Les astuces de mise en scène : créer une dynamique coopérative
  • L’engagement par la décision : offrir une liberté de choix
  • L’influence paradoxale : accompagner pour neutraliser
  • Les stratégies de compromis : négocier et louvoyer
  • le callibrage affectif : naviguer entre proximité et distance
  • La subtilité punitive : donner sa chance à l’intelligence
  • Le choix du plaisir : susciter l’effervescence intellectuelle

Si vous débutez dans la profession d’enseignant, cet ouvrage vous permettra de mieux connaître la galaxie des collégiens et des lycéens ! Soyez plus malins qu’eux pour les aider à progresser !

Défi lire

L’auteur : Jean-Bernard Schneider

Les + de cet ouvrage :

Voici une mine d’idées pour travailler avec des collégiens sur les albums de jeunesse même si, au départ, c’est pour le primaire ! 10 parcours sont proposés : l’objet livre, le rapport texte-image, le point de vue, une série (Ernest et Célestine), l’album sans texte, le conte, le récit initiatique, un sentiment (la peur), les grandes questions, les jeux sur la langue.

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Les auteurs selon la présentation de la 4ème de couverture :

  • Audrey Akoun : thérapeute cognitivo-comportementaliste
  • Isabelle Pailleau : psychologue clinicienne du travail et des apprentissages
Les + de cet ouvrage : 

Différents démarches pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer. Une mise en page agréable et aérée, on peut le feuilleter en piochant un peu au hasard des éléments de réponse. Des exemples de cartes mentales (l’adjectif qualificatif, la marmotte, le triangle, mon enfant…).

 

La boîte à outils du Mind Mapping

Une collection à destination des formateurs pour adultes, des consultants, des cadres d’entreprise… Les auteurs selon la 4ème de couverture :

  • Xavier Delengaigne : formateur en management informatique et pensée visuelle.
  • Marie-Rose Delengaigne : réalisation des illustrations de l’ouvrage
Les + de cet ouvrage :

72 manières de représenter visuellement un contenu d’information ! Chaque fiche est organisée selon une structure identique : un résumé, pourquoi l’utiliser, comment l’utiliser, les avantages et les précautions à prendre. C’est utilisable sans aucune difficulté dans le cadre de l’enseignement en collège ou au lycée.

De la galaxie dys aux troubles d’apprentissages

Conférence de Léonard Vannetzel organisée par la Maif le mercredi 8 mars 2017 de 18h à 20h à l’université Pasteur à Rouen. 

Le dossier en PDF résume cette conférence concernant les points importants. En 2 heures, Léonard Vannetzel, psychologue, rédacteur en chef adjoint de la revue ANAE et membre fondateur de l’APPEA, transforme votre vision de la galaxie des dys. Il apporte un regard différent sur les troubles dys et propose une vision positive concernant les méthodes simples pour développer le potentiel de chaque enfant.

Personnellement, je suis repartie avec de nouveaux axes de travail pour mes élèves notamment pour ceux qui participent à l’atelier de méthodologie au collège. C’est un conférencier qui sait captiver votre attention, vous ne voyez pas le temps passé, les propos sont clairs avec une articulation théorie/pratique directement opérationnelle. Bravo ! N’hésitez pas à assister à ses conférences !

La brochure en PDF – De la galxie des dys aux troubles des apprentissages

Interview de Léonard Vannetzel en vidéo : 3 questions sur les troubles dys

 

Former les parents à l’aide aux devoirs, cette fausse bonne idée

Les grandes lignes de l’article :

  • 80 ans d’inégalité scolaire
  • Des inégalités d’accès aux inégalités des chances
  • 60 ans d’interdiction des devoirs à la maison
  • Une aggravation des inégalités sociales
  • Accompagner les devoirs, c’est le rôle de l’école, pas celui des parents
  • Ca requiert des compétences extrêmement étendues
  • Ca ne marche que si c’est l’enseignant qui le fait

Former les parents à l’aide aux devoirs, cette fausse bonne idée