Semaine d’une prof-doc devant des élèves… J4

jeudi 17 décembre 2020

  • 8h-9h : accueil de 3 élèves de 5èmes. Préparation d’une communication à destination de l’équipe concernant l’expérimentation sur 3 classes (trace écrite de la présentation à la DSDEN, dossier classe expérimentale – niveau 6ème – projet de remédiation & indicateurs… documents rédigés chez moi avec mon PC personnel)
  • 9h-10h : accueil de 12 élèves de 4ème et 2 élèves de 6ème. Rangement du fonds documentaire tout en répondant aux sollicitations des élèves. Vérification des fils de discussion
  • récréation : Les 5èmes jouent le jeu de venir déposer leur porte-vue après avoir effectué le QCM en distanciel (via Pronote)… résultat mon café est remis à plus tard
  • 10h-11h : Pas d’élève, petit pause café et débriefing avec ma collègue de français concernant la révision du contrôle sur le passé simple pour le jeune qui vient avec sa maman au CDI ce soir.
  • 11h-12h : accueil de 14 élèves de 5ème et 4 élèves de 4ème. Explications concernant le distanciel pour les 5èmes (« je ne sais plus mon mot de passe « , « je ne trouve pas le fil de discussion « , « il est où le QCM ? » ).
  • 12h50-14h20 : temporalité différente car c’est le repas de Noël. Les élèves viennent au compte-goutte au CDI. L’ambiance est particulièrement calme : lecture, jeux de société favorisant la mémorisation et l’acquisition de vocabulaire. Avec un groupe de garçons de 5ème, je décide de terminer le déménagement des manuels scolaires. C’est la séance de sport : on monte les escaliers, les bras chargés des manuels qui quittent le CDI pour rejoindre le dépôt de la Vie scolaire (les AED vont gérer maintenant).
  • 14h30-15h30 : Vie de classe avec ma collègue d’anglais. Nous faisons le bilan avec les 5ème1 sur le 1er trimestre et posons le nouvel objectif de la classe pour la rentrée de janvier.
  • 15h30-16h30 : cours d’info-doc avec les 6ème2 (les outils de recherche dans une encyclopédie et le manuel scolaire)
  • 16h30-17h30 : c’est la ruche ce soir… des élèves du Devoirs faits, d’autres qui restent finir un travail en info-doc et l’élève avec sa maman qui m’apporte une boite de chocolats pour me remercier. Sachant que cette famille a très peu de revenus, ce geste me touche beaucoup. C’est pour ces moments là, ces instants où tout est dit à travers un regard que je suis ici !