Précisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !
Du livre et des écrans :
Plaidoyer pour une indispensable complémentarité
Serge Tisseron
Références bibliographiques |
TISSERON, Serge. Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité. Manuccius, mars 2013. 50 p. Coll. Modélisation des imaginaires. ISBN 978-2-84578-152-8 |
Biographie de l’auteur |
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur. |
Contenu |
Présentation
⇒ recherche fondamentale et appliquée, expérimentation et formation sur les imaginaires des acteurs engagés dans les processus interdisciplinaires d’innovation et de création et nouvelles formes industrielles. Introduction :
⇒ arrivée technologies numériques montre qu’il existe une autre relation possible à l’identité, au temps, aux autres, à l’espace… ⇒ apprendre à voir le monde autrement ⇒ les 2 cultures : témoins et relais des capacités humaines (pensée narrative et pensée spatialisée) 1/ Rêvasser, rêver, imaginer, virtualiser : il était une fois quatre employés 2/ Pouvoirs et usages du virtuel numérique 3/ L’imaginaire répulsif des écrans
⇒ élever les enfants en les protégeant de tous les dangers du monde et en les contrôlant.
4/ Culture du livre et des écrans : l’indispensable complémentarité
⇒ émergence d’une culture par les écrans
Bouleversement culturel
Bouleversement cognitif
⇒ encourage la mémoire événementielle et l’ancrage dans le temps, support d’apprentissage par cœur
Bouleversement psychologique
Conclusion
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citation(s) |
N° de page / localisation |
Il nous faut relativiser tout ce que nous tenions pour absolu et apprendre à naviguer entre la culture du livre et celle des écrans. |
p.9 |
Avoir plusieurs identités ne signifie pas pour autant avoir plusieurs personnalités. |
p.44 |
Mots-clés :
écran, Internet, mémoire de travail, mémoire événementielle, identité numérique, intelligence spatialisée, intelligence narrative, culture du livre, culture des écrans, culture par les écrans