Précisions : la prise de notes du livre de Stanislas Dehaene n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !
Apprendre à lire : Des sciences cognitives à la salle de classe
Stanilas Dehaene
Références bibliographiques |
DEHAENE, Stanislas (Dir.) ; DEHAENE-LAMBERTZ, Ghislaine ; GENTAZ, Edouard, HURON, Caroline ; SPRENGER-CAROLLE, Liliane. Apprendre lire : Des sciences cognitives à la salle de classe. Odile Jacob, août 2011. 155 p. Coll. Sciences. ISBN 978-2738126801 |
Biographie de l’auteursource :http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/biographie__1.htm |
Stanislas Dehaene est ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en psychologie cognitive. En septembre 2005, il a été nommé professeur au Collège de France, sur la chaire nouvellement créée de Psychologie Cognitive Expérimentale, après avoir occupé pendant près de dix ans la fonction de directeur de recherches à l’INSERM. Ses recherches visent à élucider les bases cérébrales des opérations les plus fondamentales du cerveau humain : lecture, calcul, raisonnement, prise de conscience. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix et subventions, dont le prix Louis D. de la Fondation de France (avec D. Le Bihan), le prix Jean-Louis Signoret de la fondation IPSEN et la centennial fellowship de la fondation américaine McDonnell. |
Contenu |
Commentaires |
Introduction :
⇒ science de la lecture maîtrisée mais pb les recherches sont méconnues par les parents et les enseignants.
⇒ nécessité pour eux de connaître : les lois de la pensée en développement / les principes de l’attention et de la mémoire 1/ Comment le cerveau apprend-il à lire ? 1.1. Qu’est-ce-que l’écriture ?
⇒ un bon lecteur est un décrypteur expert.
⇒ pour un enfant français : apprendre à lire consiste à retenir les associations de graphème/phonème + les exceptions et mots irréguliers. ⇒ ttes les écritures du monde font appel aux 2 voies de la lecture : le passage de l’écrit au son / le passage de l’écrit au sens.
1.2. Comment fonctionne le cerveau avant la lecture
⇒ acquisition de la lecture est une activité artificielle et difficile contrairement à l’acquisition du langage.
1.3. Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
⇒ spécialiser une zone du cerveau
⇒ théorie du recyclage neuronal 1.4. Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré
⇒ lire demande d’extraire des infos visuelles de haute précision ⇒ un lecteur expert : raffinement de la précision visuelle
1.5. Prendre conscience des phonèmes ⇒ la conscience phonémique : étape clé sur le chemin de la lecture ⇒ l’attention sélective est l’une des fonctions cérébrales les + fondamentales nécessaire à la lecture. ⇒ entraîner l’attention vers les phonèmes prépare efficacement à la lecture. 1.6. Le code visuel des lettres et des graphèmes
1.7. Le stade du miroir et le rôle des gestes
⇒ nécessité de désapprendre la ressemblance en miroir ⇒ rôle crucial de l’écriture pour cet apprentissage (la voie dorsale reliant vision au cortex moteur distingue précocement l’orientation des objets) ⇒ apprendre à écrire développe nos capacités de lecture (accélération de l’apprentissage de la lecture) 1.8. Devenir un lecteur rapide
⇒ utilisation de régions associées aux mouvements des yeux + processus génériques de la mémoire et de l’attention ⇒ indispensable d’automatiser la lecture pour – mobiliser les régions cérébrales.
1.9. Et la dyslexie
⇒ anomalie du code phonologique empêchant la lecture de se développer normalement dans les aires visuelles du cerveau.
1.10. La lecture en milieu défavorisé
2/ Les grands principes de l’enseignement de la lecture Il ne s’agit pas de donner une méthode scientifique de lecture mais de dresser une liste des principes éducatifs. 2.1. Principes d’enseignement explicite du code alphabétique
2.2. Principes de progression rationnelle
2.3. Principes d’apprentissage actif associant lecture et écriture 2.4. Principe de transfert de l’explicite vers l’implicite
⇒ lecture fluide permet de se concentrer sur le sens du texte. 2.5. Principe de choix rationnel des exemples et des exercices 2.6. Principe d’engagement actif, d’attention et de plaisir
⇒ apprendre, c’est aussi apprendre à faire attention
3/ L’éducation fondée sur la preuve
⇒ seule l’expérimentation peut les valider ou les réfuter 3.1. L’importance de l’expérimentation
⇒ Rappel : seule la comparaison rigoureuse de 2 groupes d’enfants dont l’enseignement ne diffère que sur un seul point permet de certifier que ce facteur a un impact sur l’apprentissage
3.2. Du laboratoire à l’école
Conclusion
⇒ seule mise en application dans la classe demande un effort important.
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Liste des figures intéressantes
figure 4 : aires du langage dans le cerveau (p.23) figure 5 : cerveau d’une personne alphabétisée (p.29) figure 10 : l’effet miroir (p.45) figure 11 : reconnaissance des lettres (lecteur débutant et expert) (p.51) figure 20 : jeu Graphogame (p.107)
Article à lire :
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2009-3-p-111.htm#anchor_plan
http://www.cairn.info/publications-de-Lyytinen-Heikki–10158.htm
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citation(s) |
N° de page / localisation |
Abandonner la lecture globale et prêter attention aux composants élémentaires des mots, un par un, dans un ordre précis, est une étape essentielle de l’apprentissage. |
p.43 |
L’automatisation de la lecture est donc un objectif essentiel de l’apprentissage. Elle seule permet de libérer les aires génériques du cortex afin de les utiliser pour d’autres activités. |
p.49 |
L’enseignant doit proposer un contexte motivant qui fasse que l’enfant soit actif, trouve du plaisir à apprendre, se sente autorisé à faire des erreurs, mais soit rapidement corrigé et récompensé de ses efforts. |
p.96 |
Mots-clés :
l’attention, lecture, mémoire, codage, automatisation de la lecture, pédagogie, protocole de recherche, cerveau, processus cognitif, recyclage neuronal, éducation fondée sur la preuve (evidence-based education)