Précisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !
3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans
Serge Tisseron
Références bibliographiques |
TISSERON, Serge. 3- 6- 9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir. Erès, octobre 2013. 136 p. Coll 1001 et + . ISBN 978-2749238975 |
Biographie de l’auteur / source :http://www.sergetisseron.com/biographie/ |
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur. |
Contenu |
Commentaires |
Introduction :
1/ Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans sont-elles sans effets ?
1.1. Trop d’écrans ou … trop de souffrances à oublier ?
1.2. Encourager les bonnes pratiques
⇒ être capable de passer de la pensée spatialisée propre aux écrans à la pensée linéaire du langage parlé ou écrit. ⇒ donner de la signification 1.3. Ce que les écrans n’apportent pas
1.4. Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble 2/ 3-6-9-12, l’état des savoirs 2.1. Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels
2.2. Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes les possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes
2.3. Entre 6 et ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social
2.4. Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde
2.5. Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux
3/ 3-6-9-12, une feuille de route adaptée à chaque âge
3.1 à 3.2 Feuille de route (avant 3 ans à 6 ans) 3.3 Entre 6 et 9 ans
3.4 Entre 9 et 12 ans
4/ Facebook : Quand les parents ont (presque) tout faux 5/ Du bon usage des réseaux
5.1 La mise en scène de soi sur Internet 5.2 Pourquoi attendre le collège 5.3 Utiliser les réseaux sociaux en institutions éducatives 6/ La quadruple révolution des technologies numériques
⇒la culture du livre est relativisée mais pas minimisée. Rappel : le rapport au texte et à l’image mobilise des fonctionnements cognitifs et psychologiques différents et complémentaires. ⇒2 manières de penser 6.1. Une révolution dans la relation aux savoirs-faire
6.2. Une révolution dans la relation aux apprentissages
6.3. Une révolution psychologique
6.4. Une révolution des liens et de la sociabilité
6.5 L’indispensable complémentarité
⇒ l’être humain peut aller plus vite !
⇒ Culture numérique : dispersion de l’attention et développement de la pensée zapping. Dans le domaine de l’apprentissage : risque de développer une forme d’intelligence permettant de réussir sans comprendre ⇒ culture du livre : dans la relation au savoir, risque de l’ultraspécialisation. Dans le domaine de l’apprentissage : réduction des compétences aux apprentissages du « par cœur ». Importance de l’obéissance au détriment de la créativité. 7/ 3-6-9-12 l’école, les collectivités publiques et le monde associatif
Conclusion
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http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1437#sommaire
http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/avis_220113.pdf |
citation(s) |
N° de page / localisation |
Annah Arendt : C’est également avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-même, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun. |
ARENDT, Anna. La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972 p.251 |
C’est en se racontant qu’on construit son identité. |
p. 23 |
L’éducation ne consiste pas à protéger et à guider un enfant, mais à lui apprendre, progressivement à s’autoprotéger et à s’autodiriger. |
p.39 |
Mots-clés :
éducation, écran, Internet, Facebook, extimité, estime de soi, mémoire de travail, mémoire événementielle, dispersion de l’attention, identité numérique, droit à l’image, intelligence spatialisée, intelligence narrative, culture du livre, culture des écrans, culture numérique