Archives de catégorie : Le projet

Koméo : Une offre évolutive de formation

-> le détail du contenu de la formation
-> le détail du contenu de la formation
-> le détail du contenu de la formation
-> le détail du contenu de la formation

Nouvelles formations proposées dans quelques mois …

  • Objectif 4 : Mon ado, expert de l’épreuve oral du brevet (à partir d’avril 2019)
  • Objectif 5 : Mon ado, spécialiste de la planification des révisions du brevet (à partir de mai 2019)
  • Rentrée septembre 2019 : Une plaquette de formation pour adultes à destination des établissements scolaires sera disponible (dispositif devoirs faits, outils de mémorisation active…)

Koméo : Le projet

Travaillant dans l’Education Nationale depuis 2005, je suis passionnée par la pédagogie et les processus d’apprentissage. J’ai souvent constaté que les difficultés rencontrées par les jeunes peuvent être surmontées par l’acquisition de méthodes, de compréhension des attentes de l’institution scolaire et plus globalement du sens de la scolarité. J’ai la conviction que tous les jeunes peuvent progresser et s’épanouir dans le rapport au travail scolaire. J’ai également compris que les progrès s’amorcent grâce à une attention authentique à la personnalité de chaque jeune et une prise en compte dans sa globalité au-delà de son statut d’élève.

Le projet Koméo a pour ambition d’accompagner, de prendre soin des jeunes pour les guider vers le développement de leur autonomie et de leur potentiel. Koméo s’appuie sur 5 piliers :

  • soutenir les efforts pour favoriser la persévérance
  • agir pour développer la motivation
  • acquérir des méthodes de travail
  • favoriser la confiance en soi
  • positiver le parcours scolaire

Koméo a pour vocation de travailler avec le jeune sur de courtes périodes pour dépasser une difficulté passagère (organisation des devoirs scolaires, compréhension des consignes, apprentissage du cours, point de programme…), un point de tension avec la famille, l’optimisation du travail personnel… Pour cela, Koméo décline son intervention en objectif ciblé sous forme de forfait n’engageant pas les familles sur une période longue. L’offre de formation évolue en fonction des attentes de l’institution scolaire et des demandes des familles.

Viviane Dupart
professeure documentaliste & créatrice de la micro-entreprise Koméo