Archives pour la catégorie Hors cadre

Un espace de liberté, en dehors du champ professionnel, afin de découvrir des perles culturelles, musicales, picturales… Juste pour le plaisir !

A voix haute : La force de la parole

Résumé issu de DVD : Dans le cadre du concours Eloquentia organisé par leur Université, des étudiants de Saint-Denis apprennent à s’exprimer par le biais du plaidoyer mais aussi du théâtre, de la poésie et du chant. L’art de la rhétorique s’ouvre à eux, et avec lui celui de l’écoute, de l’affirmation de ses opinions et de la confiance en soi. Le portrait d’une jeunesse déterminée à prendre sa place et à se faire entendre, loin des préjugés sur la banlieue.

Mon avis : Un vrai choc documentaire !!! Une énergie singulière se dégage de ses 30 étudiants. Chacun à sa manière va se découvrir, découvrir l’autre, faire partager ses convictions. Chaque expérience, chaque mise en danger leur permettent de progresser. On rit, on pleure, on vit avec eux leur challenge oratoire. Comme le dit Nelson Mandela “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”. Un seul maître de l’éloquence à l’issue du concours mais tous ont appris ! Pour tous les élèves, collégiens de 3ème et lycéens, ce documentaire est pour vous ! Inspirez vous et réussissez vos oraux avec panache !

 

urbex” J’aime les lieux abandonnés. Depuis mon enfance, ces lieux inaccessibles m’ont toujours fascinés. Le plaisir d’enfreindre l’interdit, d’escalader un mur, de se faufiler dans le trou d’un grillage, me donne immanquablement envie de dépasser mes peurs.”

Thimothy Hannem 

Dans une petite librairie, caché entre deux gros ouvrages sur l’urbanisme, ce livre… un appel à l’exploration urbaine. Thimothy Hannem vous emporte avec lui à la découverte de lieux abandonnés : orphelinat, sanatorium, piscine, monastère, collège, manoir, demeure d’un ambassadeur…Chaque découverte s’accompagne d’un récit de l’exploration urbaine avec des photographies artistiques, des dessins. Pour les plus téméraires et  explorateurs, des indices vous permettent , peut -être, de retrouver ces lieux.

Vous ne verrez plus de la même manière les lieux désaffectés… Votre regard s’accrochera sur un bâtiment délabré, des volets fermés, un grillage envahi de ronces et votre imagination fera le reste…

HANNEM, Timothy. Urbex : 50 lieux secrets et abandonnées en France. Arthaud, 2016 ISBN : 978-2-0813-5607-8. Prix : 21 euros

Blacksad :

Les dessous de l’enquête

scénarisé par Juan Diaz Canales / mise en scène par Juanjo Guarnido

blacksad“Madrid, 4 février 1996

Salut, compère !

Rentrant à la maison à l’heure de plus rien l’autre soir, un chat noir a croisé mon chemin.

Le matin, j’arrive à la fac (dégoûté comme toujours) quand d’agiles et sombres félins aux yeux jaunes sortirent de leurs poubelles pour me voir.”

Juan Diaz Canales à Juanjo Guarnido

C’est par cette lettre que débute l’entretien avec les deux auteurs de la série Blacksad mettant en scène un félin au pelage noir, fin détective aux méthodes parfois discutables dans la jungle urbaine. Ce livre est composé en deux parties : un entretien avec les deux auteurs puis l’analyse des planches du tome 1 intitulé Blacksad : Quelque part entre les ombres. 

La 1ère partie permet de découvrir l’origine du projet Blacksad avec l’envie de créer un polar respectant les codes du film noir, du langage cinématographique, des clichés du polar. L’analyse de la BD montre les différentes phases pour la conception de chaque planche : le story-board, la version crayonnée et la mise en couleur.

Petit conseil : lisez une première fois le tome 1 puis Blacksad : les dessous  de l’enquête… Relisez Blacksad : quelque part entre les ombres… et le sens caché de certaines cases s’offriront à vous !

DIAZ CANALES, Juan ; GUARNIDO, Juanjo. Blacksad : Les dessous de l’enquête… Dargaud, 2015. ISBN 978-2205-07428-4. Prix : 29,99 euros

6mois

La revue : 6 mois

(ou le XXIème siècle en images)

Coup de cœur pour cette revue qui fait découvrir toutes les richesses du photojournalisme. A chaque numéro, des dossiers avec de magnifiques photos accompagnés d’une analyse du photographe : sa démarche de travail, le contexte et d’autres piste de lecture pour compléter le reportage (livre, DVD…).

Cette revue est généralement disponible dans les librairies au rayon Photographie. Avec un peu de chance, vous avez les numéros précédents en vente.

Bonne découverte !

Site de la revue 6 mois : http://www.6mois.fr