Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité (prise de notes)

31LR3fiGpJL._SX319_BO1,204,203,200_Précisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !

 

 

Du livre et des écrans :

Plaidoyer pour une indispensable complémentarité

Serge Tisseron

Références

bibliographiques

TISSERON, Serge. Du livre et des écrans : Plaidoyer pour une indispensable complémentarité. Manuccius, mars 2013. 50 p. Coll. Modélisation des imaginaires. ISBN 978-2-84578-152-8

Biographie de l’auteur

source :http://www.sergetisseron.com/biographie/

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur.

Contenu

Présentation

  • la chaire de recherche et de formation Modélisations des imaginaires, innovation et création créée fin 2010

⇒ recherche fondamentale et appliquée, expérimentation et formation sur les imaginaires des acteurs engagés dans les processus interdisciplinaires d’innovation et de création et nouvelles formes industrielles.

Introduction :

  • depuis dvp imprimerie, la civilisation occidentale vivait dans une culture du livre (sans le savoir). Imprégnation tellement importante que confusion avec la nature humaine.

⇒ arrivée technologies numériques montre qu’il existe une autre relation possible à l’identité, au temps, aux autres, à l’espace…

⇒ apprendre à voir le monde autrement

⇒ les 2 cultures : témoins et relais des capacités humaines (pensée narrative et pensée spatialisée)

1/ Rêvasser, rêver, imaginer, virtualiser : il était une fois quatre employés

2/ Pouvoirs et usages du virtuel numérique

3/ L’imaginaire répulsif des écrans

  • arrivée Internet : fin de l’illusion parentale (1970/2000)

⇒ élever les enfants en les protégeant de tous les dangers du monde et en les contrôlant.

  • 9 lieux communs/idées reçues concernant Internet, Facebook et les jeux.

4/ Culture du livre et des écrans : l’indispensable complémentarité

  • le rapport au texte et à l’image mobilise des fonctionnements cognitifs et psychologiques différents
  • l’invention de l’imprimerie a accentué/développé le rapport au texte (+ processus mentaux liés).
  • Rappel : les 1ères inventions liées au écrans se sont organisées autour des repères du livre contrairement au numérique.
  • Au début opposition culture du livre / culture des écrans mais aujourd’hui le numérique intègre progressivement les repères du livre. Rupture à la fois culturelle, cognitive et psychologique.

⇒ émergence d’une culture par les écrans

  • on parle de modèle non de support !

Bouleversement culturel

  • culture DU livre : culture du singulier, conception verticale du savoir inséparable d’un travail parfait, définitif.
  • Culture DES écrans : culture du multiple, relation horizontale du savoir, culture multitâche, rapport au temps et espace modifié.

Bouleversement cognitif

  • culture du livre : pensée linéaire, organisée autour de relations de temporalité et de causalité

⇒ encourage la mémoire événementielle et l’ancrage dans le temps, support d’apprentissage par cœur

  • culture des écrans : pensée en réseau ou circulaire, spatialisation des connaissances, encourage la mémoire de travail (def p.43), encourage innovation / capacité de s’ajuster aux changements

Bouleversement psychologique

  • culture du livre : valorisation de l’identité unique de l’individu (devient un invariant)
  • culture des écrans : identité se multiplie (tributaire des interactions entre un groupe de personnes). Avoir plusieurs identités ne signifie pas pour autant avoir plusieurs personnalités.Valorisation des formes non verbales de la symbolisation et de la communication.

Conclusion

  • Et l’avenir ? Le règne du métissage et la culture par les écrans.

citation(s)

N° de page / localisation

Il nous faut relativiser tout ce que nous tenions pour absolu et apprendre à naviguer entre la culture du livre et celle des écrans.

p.9

Avoir plusieurs identités ne signifie pas pour autant avoir plusieurs personnalités.

p.44

Mots-clés :

écran, Internet, mémoire de travail, mémoire événementielle, identité numérique, intelligence spatialisée, intelligence narrative, culture du livre, culture des écrans, culture par les écrans