Colloque : La maîtrise des écrans (30 avril 2014)

edupaxLors de l’ouverture de ce colloque, le philosophe Bernard Stiegler évoque la nécessité pour le jeune enfant de passer de l’identification primaire à celle secondaire (via la socialisation). Il est fondamental d’effectuer une critique des ordinateurs car le cerveau de l’enfant et de l’adulte est toujours perpétuellement en train de se réorganiser en fonction des médias. Il rappelle aussi l’enjeu de la captation de l’attention par certains médias. Des collégiens exposent leurs propres pratiques de l’utilisation des écrans. Bruno Harlé, psychiatre, explique les conséquences d’une utilisation abusive des écrans (corrélation entre le temps passé devant les écrans et la baisse des performance à l’école, le retard dans le développement du langage, la baisse de la qualité d’attention…). L’écran empêche la capacité à être seul (jouer seul, rêver, s’ennuyer…). Loys Bonod, professeur de de Lettres classiques, apporte son regard critique sur l’entrée du numérique au sein de l’école. Il s’oppose à la position de Michel Serres avec  Petite Poucette. Différentes interventions abordent d’autres facettes de la relation avec les écrans (le Défi sans écran dans des écoles de Bretagne, l’impact de la publicité ciblant les enfants…).

Les vidéos des interventions sont disponibles à l’adresse suivante : Colloque : la maîtrise des écrans

EDUPAX (2014). Colloque : La maîtrise des écrans. Paris XIXème, 30 avril 2014.