Tranche d’Octo : Je suis stressé, madame…

Mais à quoi sert concrètement un rendez-vous individuel ? Voici un petit aperçu d’une heure d’entretien avec un jeune de 6ème…

Constat : la semaine précédente lors de la distribution du contrôle de SVT, beaucoup de stress pour ce jeune (excellent élève) qui perd ses moyens. L’enseignant me signale le malaise et nous décidons de la prise de rendez-vous.

1ère étape : mieux cerner les émotions à partir d’un jeu de cartes d’émotion. Consigne : “choisis les cartes symbolisant ton état d’esprit et comment tu te sentais dans ton corps.” 5 min de réflexion et le jeune prend dans ses mains 3 cartes !

2ème étape : débriefing sur chaque carte et pistes de solution.

  • La 1ère…l’inquiétude : “je trouve que le 2ème trimestre est moins bon que le 1er. En Arts Plastiques, je n’ai pas eu une bonne note car, lors de l’explication du tableau, je n’ai pas pu écouter. Un copain avait caché mon stylo. En maths, j’ai eu 14/20. J’avais bien révisé et je ne sais pas pourquoi j’ai perdu des points”. Discussion et pistes de solution : Je lui propose d’effectuer un travail bonus pour rattraper sa note d’Arts Plastiques. Je me charge d’informer la collègue qui accepte sans souci. Pour les maths, je lui propose d’avoir un rendez-vous avec le collègue pour qu’ils puissent tous les deux analyser le contrôle.
  • la 2ème…la nervosité : Il m’explique que pendant les évaluations, il est tendu, a mal au ventre. Il respire plus vite. Discussion et piste de solution : Nous convenons d’un autre autre rendez-vous pour lister ensemble des trucs et astuces pour diminuer la nervosité. Je viens justement de trouver un super livre avec 250 astuces pour mieux se connaitre, se détendre, surmonter le timidité etc. On devrait trouver tous les deux notre bonheur.
  • la 3ème…la peur : “cela va avec l’inquiétude, certains jours, je commence à avoir peur…”. Discussion et piste de solution : faire un point sur ses méthodes de révision pour lui redonner confiance en lui avec un petit bilan sur la lecture de consigne. Nous calons un rendez-vous de méthodologie la semaine avant les vacances.

Le rendez-vous individuel permet ainsi un relationnel de qualité, de faire le lien entre les enseignants et le jeune, de proposer des solutions adaptées tenant compte des besoins exprimés et des possibilités.