Semaine d’une prof-doc devant des élèves…J3

Mercredi 16 décembre 2020

  • 7h50 : arrivée sur le parking du collège. Cette fois-ci, je suis motivée pour porter les 19kg restant de livres achetés dans des librairies la semaine dernière (avec ma voiture et mon essence). En tout, j’ai transporté plus de 50 kg de livres (le logiciel de facturation des librairies donne le poids), je me muscle les bras tout en travaillant ;-))
  • 8h-9h : une demi-classe de 4ème vient travailler leurs textes en anglais pendant que la collègue aide des élèves plus en difficultés pour effectuer ce travail. Pendant ce temps, 1 élève de 3ème termine son CV pour le stage. Une collègue d’histoire-géo vient emprunter des cahiers pédagogiques puis nous réfléchissons à la gestion d’une classe de 3ème un peu complexe (gestion des individualités un peu explosive de certains jeunes, implication dans le cours, préparation du brevet etc.)
  • 9h-10h : aucun élève au CDI. J’en profite pour gérer les photocopies du cours de vendredi (6ème pour la classe expérimentale) et le cours d’info-doc de la rentrée … plus de 15 documents réalisés sur mon PC personnel et imprimés avec mon imprimante. Hot-line pour le projet 5ème. Discussion avec mon collègue de FLS sur l’organisation de vendredi.
  • récréation : Bon, ce n’est pas cette semaine que j’irai prendre un café en salle des profs… c’est le défilé des élèves : dépôt des portes vues d’info-doc pour être évaluer, inscription pour demain midi, questions sur le travail demandé…
  • 10h-11h : une demi-classe de 4ème vient travailler leurs textes en anglais pendant que la collègue aide des élèves plus en difficultés pour effectuer ce travail. Tout en aidant les élèves, je liste les documents à créer pendant les vacances pour les cours de la 1ère semaine de janvier.
  • 10h15 : Mon boulot de prof-doc est fini pour cette matinée. Je file car cette après-midi, j’endosse mon autre métier 😉 Direction un internat pour des jeunes de l’école primaire jusqu’au lycée… je planifie avec la collègue mon intervention de janvier à mai pour former ces jeunes à Apprendre à apprendre. Pour voir les offres de formation de Koméo, c’est ici -> http://vivianedupart.fr/?cat=78