Semaine d’une prof-doc devant des élèves… J2

Mardi 15 décembre 2020

  • 8h-9h : accueil de 8 élèves de 4ème et une sixième. Ambiance très calme, les élèves révisent leurs leçons, dessinent, lisent. Catalogage de livres documentaires avec le PC du collège et prêts pour les élèves.
  • 9h-10h : une élève de 6ème au CDI. C’est sa 2ème heure de permanence, alors elle souhaite me donner un coup de main. Je lui apprends à ranger les périodiques dans la salle des archives. C’est une vraie championne sachant qu’elle est dyslexique ! Pendant ce temps, réalisation d’une affiche avec Canva (dont j’ai payé la version payante à 110 euros environ juste avant l’offre gratuite pour les enseignants… tant pis pour moi mais vu le temps gagné dans mon travail, je ne regrette pas. )
  • récréation : Normalement, le CDI est fermé pendant les récréations… mais c’est le défilé des élèves (réservation pour le midi, prêts, retour de travaux demandés). Un groupe de filles me “supplient” … ” Madame, on a pas d’imprimante chez nous et on doit apporter une image d’un héros, on peut imprimer au CDI ? ” Comment refuser 😉
  • 10h-11h : j’avoue, je n’ai pas été très productive. En effet, au détour d’un couloir en allant chercher du papier pour l’imprimante, j’ai discuté avec mon principal de la gestion des élèves, du climat scolaire et de la diffusion du projet des classes expérimentales. Nous avons aussi parlé de la fameuse prime d’équipement informatique refusée aux profs-docs. Au CDI : une élève de 4ème qui travaille son anglais.
  • 11h-12h : toujours la même élève de 4ème. Rangement des photocopies restantes des cours des semaines précédentes + mise à jour des classeurs “modèles” + vérification des fils de discussion sur Pronote pour le projet L’info sous toutes ses formes
  • 12h50-13h20 : accueil des demi-pensionnaires
  • 13h30-15h30 : réunion avec le CMPP pour le suivi d’un élève en grande difficulté émotionnelle. Mise en place d’aides pour le suivi de sa scolarité. C’est vrai… je ne suis pas devant élève là mais je vais devoir concevoir son tableau des émotions… je crois que je vais utiliser mon PC perso pour le faire pendant les vacances 😉
  • 15h30 -16h30 : C’est le rituel du mardi … les élèves aiment rester au CDI même quand ils ont fini les cours (11 élèves de 6ème et 4 élèves de 5ème). Il y a aussi de la demande pour les élèves inscrits en devoirs faits mais je ne peux plus prendre d’élèves car, en même temps, j’ai un entretien avec une élève de 5ème pour faire un bilan de son début d’année.
  • 16h30-17h30 : Même rituel (3 élèves de 6ème qui viennent faire leur travail d’info-doc et 4 élèves de 5ème pour réviser un contrôle de SVT). Pendant ce temps, je forme une maman à aider son fils avec des troubles des apprentissages dans son travail personnel : utilisation de Pronote, apprentissage des leçons, utilisation du PC et du traitement de texte. Ils viennent tous les mardis et jeudis soirs depuis les vacances de la Toussaint.
  • 17h45… il est temps que les portes du CDI se ferment pour cette journée pleine de rencontres avec des élèves