3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans (prise de notes)

3-6-9-12 tisseronPrécisions : la prise de notes du livre de Serge Tisseron n’est pas exhaustive. Elle correspond à mes besoins d’information en lien avec ma pratique professionnelle et mes centres d’intérêts. N’hésitez pas à lire ce livre !

3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans

Serge Tisseron

Références bibliographiques

TISSERON, Serge. 3- 6- 9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir. Erès, octobre 2013. 136 p. Coll 1001 et + . ISBN 978-2749238975

Biographie de l’auteur / source :http://www.sergetisseron.com/biographie/

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il est l’auteur d’une trentaine d’essais personnels. Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », et le « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie et lutter contre la violence dès l’école maternelle. Il a créé en 2012 le site « memoiredescatastrophes.org, la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ». Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ». Il est aussi photographe et dessinateur.

 

Contenu

Commentaires

Introduction :

  • 3-6-9-12 : 4 étapes essentielles de l’enfance + repères pour l’intégration des écrans ( = outils)
  • Pb des écrans ne concerne pas uniquement la sphère individuelle, familiale mais a aussi une dimension sociétale.
  • Utilisation du terme repérage au lieu de repère

1/ Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans sont-elles sans effets ?

  • Difficulté à définir une consommation excessive
  • + un rapport entre âge/usage que durée devant écran
  • consommation d’écran de + en + plus solitaire (rapport Insee mars 2013)

1.1. Trop d’écrans ou … trop de souffrances à oublier ?

  • 2 raisons pour expliquer que la consommation ne baisse pas malgré les campagnes de prévention (enjeux commerciaux + écran utilisé pour oublier difficultés et souffrances quotidiennes).
  • Citation Alain Ehrenberg sur le changement de l’employé (du travailleur qualifié au travailler compétent)
  • corrélation entre consommation excessive d’écran / obésité / troubles scolaires (études nord américaines)
  • rôle et impact de la démission parentale

1.2. Encourager les bonnes pratiques

  • Avis Académie des sciences janvier 2013
  • 3 conseils : apprentissage de l’autorégulation, pratique de l’alternance, accompagnement (intelligence spatialisée et intelligence narrative)

⇒ être capable de passer de la pensée spatialisée propre aux écrans à la pensée linéaire du langage parlé ou écrit.

⇒ donner de la signification

1.3. Ce que les écrans n’apportent pas

  • nécessité de l’apprentissage du « temps » pour l’enfant avec des repères dans un environnement stable et récurrent.
  • Rôle de l’école dans cet apprentissage

1.4. Nous ne transformerons notre relation aux écrans que tous ensemble

2/ 3-6-9-12, l’état des savoirs

2.1. Avant 3 ans : l’enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels

  • Bébé développe sa connaissance du monde et de lui-même grâce à ses actions sur l’environnement (manipulation, utilisation des 5 sens). Nouveaux objets numériques (tablette) peuvent être intégrés dans cette phase d’apprentissage.
  • Aucun intérêt pour le bébé d’utiliser des écrans non interactifs (TV, DVD). Nécessité d’un apprentissage du langage via la relation entre le bébé et le parent (réajustement constant en fonction de l’état psychologique du bébé)
  • influence de la consommation télévisuelle précoce sur la sociabilité et l’impact sur le travail scolaire.

2.2. Entre 3 et 6 ans : l’enfant a besoin de découvrir toutes les possibilités et de confronter sa compréhension du monde à celle des adultes

  • points positifs des écrans interactifs : développer 2 types d’intelligence complémentaire (intuitive = agir pour comprendre / hypothético-déductive = observation, hypothèse, manipulation du réel, observation)
  • points négatifs : l’abus de télé tue la créativité, caractère traumatique des écrans, importance des activités engageant les 10 doigts pour développer l’habileté motrice permettant la maturation des régions cérébrales concernées

2.3. Entre 6 et ans : l’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social

  • points positifs : développer les différentes formes d’intelligence, préparer l’enfant à la société de l’information.
  • points négatifs : beaucoup de violence via les écrans (dvper le dialogue avec la famille, donner du sens, dvp compassion et solidarité). Internet brouille les repères concernant la distinction espace privé/espace public et la notion de point de vue.

2.4. Entre 9 et 12 ans : l’enfant a besoin d’explorer la complexité du monde

  • points positifs : préférer jeux joués à plusieurs dans une même pièce, dvper activités créatrices
  • points négatifs : le danger d’y consacrer trop de temps + violence sur les écrans

2.5. Après 12 ans : l’enfant s’affranchit des repères familiaux

  • points positifs : âge des réseaux sociaux (nouvel espace d’expérimentation sociale)
  • points négatifs : influence des images violentes, utilisation excessive. Attention : Faire la différence entre les usages passionnels qui enrichissent la vie et les usages pathologiques qui l’appauvrissent.

3/ 3-6-9-12, une feuille de route adaptée à chaque âge

  • def éducation
  • nécessité de poser les bases d’un débat collectif sur la place des écrans dans les familles (1821 le livre est la bête noire des parents et des pédagogues / avant 1960 culture des terrains vagues / 1970-2000 invention de la chambre d’enfant / Internet culture de la chambre ouverte sur le vaste monde)

3.1 à 3.2 Feuille de route (avant 3 ans à 6 ans)

3.3 Entre 6 et 9 ans

  • pas de TV ni de PC dans la chambre
  • établir règles sur les temps de jeux/d’écran
  • se familiariser avec jeux vidéos, films des enfants pour pouvoir échanger
  • W sur l’image (droit à l’image)
  • parler de la pub, effets des images sur notre choix, quel modèle économique derrière le gratuit

3.4 Entre 9 et 12 ans

  • déterminer à quel âge l’enfant a un mobile
  • définir les règles d’usage
  • continuer à poser les limites de la consommation d’écran
  • échanges sur ce que l’enfant a vu (raconter = construction narrative)
  • rappel concernant Internet

4/ Facebook : Quand les parents ont (presque) tout faux

5/ Du bon usage des réseaux

  • le désir d’extimité (rendre public certains éléments de sa vie intime afin de les valoriser par les commentaires)

5.1 La mise en scène de soi sur Internet

5.2 Pourquoi attendre le collège

5.3 Utiliser les réseaux sociaux en institutions éducatives

6/ La quadruple révolution des technologies numériques

  • vain débat opposant création numérique au livre et à l’écriture
  • écriture a perdu sa suprématie comme vecteur principal de la pensée et de la communication au profit d’un autre vecteur : les écrans

⇒la culture du livre est relativisée mais pas minimisée. Rappel : le rapport au texte et à l’image mobilise des fonctionnements cognitifs et psychologiques différents et complémentaires.

⇒2 manières de penser

6.1. Une révolution dans la relation aux savoirs-faire

  • culture du livre est une culture du singulier / culture des écrans est une culture du multiple
  • culture du livre est une conception verticale du savoir / culture des écrans est une relation horizontale au savoir

6.2. Une révolution dans la relation aux apprentissages

  • culture du livre induit un modèle linéaire, organisé autour de relations de temporalité et de causalité (mémoire événementielle et ancrage dans le temps)
  • culture des écrans favorise une pensée non linéaire en réseau ou circulaire. Encourage innovation en rompant avec les habitudes mentales.
  • mémoire événementielle (livre est un support d’apprentissage par cœur car nécessité de se rappeler ce qu’on a lu avant) / mémoire de travail (maintenir, manipuler des infos et des instructions).

6.3. Une révolution psychologique

  • le rapport de chacun avec son identité
  • le mécanisme défensif
  • la valorisation des formes non verbales de représentation du monde

6.4. Une révolution des liens et de la sociabilité

  • liens forts / liens faibles
  • culture du livre = reconnaissance par les diplômes / culture des écrans = reconnaissance par les pairs.

6.5 L’indispensable complémentarité

  • Les 2 cultures font appel à un mode de fonctionnement cérébral et psychique distinct

⇒ l’être humain peut aller plus vite !

  • La complémentarité permet de tempérer les dangers de chaque culture.

⇒ Culture numérique : dispersion de l’attention et développement de la pensée zapping. Dans le domaine de l’apprentissage : risque de développer une forme d’intelligence permettant de réussir sans comprendre

⇒ culture du livre : dans la relation au savoir, risque de l’ultraspécialisation. Dans le domaine de l’apprentissage : réduction des compétences aux apprentissages du « par cœur ». Importance de l’obéissance au détriment de la créativité.

7/ 3-6-9-12 l’école, les collectivités publiques et le monde associatif

  • apprendre le faire semblant
  • initier à la logique des écrans : influence des écrans sur les enfants, droits et devoirs sur Internet, modèles informatiques et économiques du Net, identité numérique (identité connectée, traces volontaires, traces involontaires, traces héritées)
  • jouer avec des identités multiples
  • valoriser le travail collectif et la copensée
  • passer de l’apprentissage intuitif à leur explicitation (valorisation du tutotat)
  • encourager et valoriser les pratiques créatrices (des images pour se construire)
  • construire le cours comme une succession de moments (pas certains que les ados aient + de difficultés de concentration)
  • rendre aux enfants le désir et la liberté d’être des spectateurs actifs

Conclusion

  • technologies numériques doivent être considérées comme de nouveaux outils qui diversifient nos possibilités
  • 2 conseils : livre conçu par les humains avant les écrans. Celui qui n’a pas intégré les repères spatiaux et temporels court le + grand risque de se perdre dans les écrans. Formidable pouvoir de création des médias numériques
  • Rapport Insee mars 2013

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1437#sommaire

 

  • Avis académie des sciences de janvier 2013

http://www.academie-sciences.fr/presse/communique/avis_220113.pdf

citation(s)

N° de page / localisation

Annah Arendt : C’est également avec l’éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-même, ni leur enlever leur chance d’entreprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n’avions pas prévu, mais les préparer d’avance à la tâche de renouveler un monde commun.

ARENDT, Anna. La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972 p.251

C’est en se racontant qu’on construit son identité.

p. 23

L’éducation ne consiste pas à protéger et à guider un enfant, mais à lui apprendre, progressivement à s’autoprotéger et à s’autodiriger.

p.39

Mots-clés :

éducation, écran, Internet, Facebook, extimité, estime de soi, mémoire de travail, mémoire événementielle, dispersion de l’attention, identité numérique, droit à l’image, intelligence spatialisée, intelligence narrative, culture du livre, culture des écrans, culture numérique